23 juin 2006

carte-ecoregions.gifL'astrophysicien Hubert Reeves annonçait il y a un mois le lancement de biodiversite2007.org, site militant soutenu par la ligue ROC et la fondation Charles Léopold Meyer. Objectif : proposer des pistes pour que la question environnementale s'impose dans la campagne pour les élections présidentielles, et ensuite dans le déroulement du quinquennat qui va s'entamer. Les échéances électorales de 2007 sont, plus que jamais, décisives si l’on veut inverser le cours des choses. En effet, la crise environnementale est telle que l'indifférence serait la pire des solutions. Alors que de nombreux candidats parlent déjà de changement de régime ou de 6e République, biodiversite2007 va plus loin en aprofondissant le lien entre territoire, société, géographie, et environnement.

Pour aiguiller les candidats et partis, biodiversite2007 publie ainsi plusieurs articles prospectifs basés notamment sur le concept de biogéographie, qui par exemple propose de rediviser la France en entités géographiques basées sur "l'unité éco systémique".

En effet, en raison des liens étroits entre hommes et écosystèmes, cette nouvelle échelle biogéographique recoupe aussi des réalités sociales et culturelles fortes, voire économiques. On parlerait ainsi de socio-écosystèmes, qui sont sans aucun doute une approche plus réaliste, plus efficace, du découpage des régions. On parlerait alors d'écorégions, échelle idéale pour aborder les politiques de long terme, schémas territoriaux, et planifications, en tenant mieux compte des réalités physiques.

Si nous avons pris le temps d'étudier ces nombreuses études, l'intérêt principal du site résidera, avant toute chose, dans la présentation et discussion autour des discours des candidats dédiés à l'environnement, que nous souhaitons nombreux.

http://www.biodiversite2007.org/rubrique.php3?id_rubrique=7