Une approche originale pour une publication à ne pas manquer, sur papier recyclé et encres végétales s'il vous plaît : C'est un récit illustré et scientifique, vu du large, dirigé par Juliette Lambot, rédactrice en chef de la fameuse émission Thalasse, qui signe un 3e ouvrage avec ce magnifique ouvrage de plus de 200 pages. Un récit poétique à la première personne, l'océan, complété par les témoignages de scientifiques, militants ou aventuriers engagés dans sa sauvegarde (Jean-Louis Etienne : médecin explorateur ; François Sarano : Plongeur, docteur en océanographie ; Romain Troublé : directeur executif fondation Tara ; Gilles Bœuf : biologiste français ; Lamya Essemlali : Directrice France de Sea Sheperd ; Erik Orsenna : écrivain…).  Un livre qui, en donnant la parole à l’océan, remet en perspective les enjeux écologiques qui nous attendent et appelle à en faciliter la possible résilience.

Car comme sur les fronts, l'heure est grave. Il devient urgent de protéger les océans : 3,5 milliards de personnes en dépendent pour se nourrir et pourtant, les scientifiques estiment qu’il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans d’ici 2050..

Née à Marseille, Juliette Lambot a gardé de cette ville maritime et lumineuse le souvenir de ses nombreuses navigations. Elle a également parcouru le monde pendant près de 20 ans en tant que grand reporter pour la célèbre émission Thalassa. Au fil de ses voyages et de ses rencontres, elle a pu acquérir une solide connaissance de l’océan. Aujourd’hui rédactrice en chef de Thalassa, elle garde une conscience aigüe de sa fragilité et de la nécessité de préserver ce grand continent bleu.