Qu'est ce que l' "enrésinement" ? c'est le processus destructeur qui voit des zones rurales colonisées par les plantations industrielles de résineux, dont les ravages à long terme sont innombrables : monoculture d'essences à croissance rapide plantées en ligne droite, perte de biodiversité animale sous ces espaces agro industriels, et pour finir, coupes rases avec gros engins qui dégradent le sol, favorisent l'érosion de la terre. Un exemple parmi d'autres, décrit en long et en large par Elisabeth Trotignon, et illustré par de magnifiques photographies signées Jacques Trotignon. De nombreuses erreurs de gestion du paysage sont décrites dans cet ouvrage, comme les dégats des entretiens de bords de route par les broyeurs, qui ne laissent finalement place qu'aux ronciers et fougères... S'il attarde à décrire une situation dégradée, ce beau livre consacre tout de même un bonne cinquantaine de pages aux solutions que les néo paysans ne manquent pas de faire émerger : circuits courts, polyculture et polyélevage, agriculture biologique... les solutions sont là .

 

Depuis les années 1950, la campagne française a connu de profonds bouleversements avec d’inévitables conséquences : uniformisation des paysages, pollutions, érosion de la biodiversité, etc. Aujourd’hui, les excès qu’elle a subis sont reconnus, incitant de nouveaux habitants, agriculteurs, résidents, élus... à mieux la considérer, à valoriser ses atouts propres, entre produits agricoles, patrimoine (naturel et architectural), paysages et diversité biologique. Forts d’une vision plus large et plus douce, davantage respectueuse de l’environnement, de nombreux acteurs qui la pratiquent au quotidien cherchent à la redynamiser au plan économique tout en préservant et valorisant ses richesses intrinsèques. Les mentalités, les connaissances et les techniques évoluant, la campagne d’aujourd’hui retrouve ainsi, peu à peu, une nouvelle attractivité, en lien avec l’imaginaire de chacun et le réveil des mémoires.

Botaniste, titulaire d’un diplôme de troisième cycle en aménagement  rural, Élisabeth Trotignon a longtemps  été chargée de mission environnement et paysage au département de l’Indre. Elle est familière de la campagne du Berry, son principal sujet d’études. Elle étudie notamment les aspects  nature et paysage dans le cadre de  diverses opérations d’aménagement,  de la mise en place d’espaces naturels  sensibles ou encore de conseils  en collectivités. Par ailleurs, fille  d’agriculteur, elle a toujours suivi les  évolutions de ce métier, pour lequel elle garde un sincère attachement. Elle est auteur de nombreux ouvrages  et articles sur la campagne et ses  évolutions, sa flore sauvage et ses arbres.