Le Conseil régional de Bretagne lance un appel à projets à destination des collectifs d'agriculteurs qui souhaitent orienter leurs pratiques sur 5 axes :

  •  l’intensification des processus écologiques,
  • une approche systémique : L'exploitation ou le territoire doit être vu comme un système : l'approche systémique permet de mettre en relation les différents éléments de l'exploitation et de son environnement, de comprendre les choix et le fonctionnement et d'aider à apporter des solutions, dans l'optique d'une agriculture écologiquement performante.
  • la recherche de l’autonomie économique,
  • d’une plus-value sociale
  • une amélioration continue.

Cet appel à projet régional partage les objectifs de l'appel à projet du Ministère de l'agriculture pour une « Mobilisation collective pour l'agro-écologie ». Certaines modalités diffèrent cependant : logique de micro-territoire, diversité recherchée des productions des agriculteurs au sein du collectif, critères et modalités de sélection, un référent agriculteur par groupe qui participe à un comité régional ad hoc. A la suite du prochain vote de la loi d'avenir agricole, le statut de Groupement d'intérêt économique et environnemental (GIEE) en projet pourrait venir en complément de l'appel à projet régional.

Les projets retenus bénéficieront d'une aide financière (limitée à 36 000 € par an) pour soutenir la coordination du collectif (conseil, expertise, animation, formation...) et permettre expérimentations et innovations dans le cadre d’un contrat de trois ans maximum.

Pour répondre à cet appel à projet, consulter la fiche 'Pour une agriculture écologiquement performante' sur le site du Conseil Régional