Des bouteilles d’eau alternatives et réutilisables

Riche d’une grande diversité d’eaux de source ou d’eaux minérales naturelles de très bonne qualité, la France est grande consommatrice et exportatrice d’eau en bouteille. Pour des raisons techniques et économiques (légèreté, solidité, transport facile, faible coût de production etc), le plastique PET reste le matériau de choix pour conditionner cette eau. Mais c’est le véritable coût environnemental de l’utilisation généralisée du plastique qui reste problématique.  Même si le taux de recyclage de ce dérivé de pétrole brut est en progression constante, seul 50% du volume de PET produit en France est recyclé. Si les industriels du secteur commencent à se tourner vers le PET d’origine végétale ou le PLA (un polymère entièrement biodégradable et compostable), ce sont les designers qui introduisent de véritables alternatives au tout plastique avec des bouteilles ou des gourdes réutilisables.

Les bouteilles réutilisables

Le Gobi - © Gobilab

En cherchant bien, on commence à trouver sur le marché un éventail impressionnant de gourdes et de bouteilles réutilisables, lavables et ergonomiques en plastique, en inox, en aluminium voire en verre.  Pour satisfaire ce marché en pleine expansion, les créateurs fabriquent maintenant des gourdes pour l’usage quotidien (à table, à l’école, au bureau etc.), ou pour le sport (cyclisme, randonnée etc.) dans le but d’encourager les utilisateurs à se détourner du plastique jetable.  S’il fallait sélectionner un exemple, ce serait peut-être le Gobi, une bouteille personnalisable et réutilisable Made in France par la société Gobilab.  Fabriqué en Tritan, un plastique sans BPA transparent et extrêmement résistant, le Gobi (40cl) se décline en plusieurs couleurs et s’adresse à toute la famille. Outre sa contribution à  une politique de prévention des déchets, Gobilab s’est également engagé dans une démarche complémentaire qui consiste à référencer tous les points d’eau en France accessibles au public grâce à Eaupen, le réseau des points d’eau. 

Capture d'écran de la géo-location des points d'eau du réseau Eaupen

 

 

Eaupen est une application téléchargeable gratuitement (iPhone et Android) qui propose une géo-localisation de tous les points d’eau en France (fontaines publiques d’eau potable, lieux publics (bibliothèques, musées, administrations) ou privés (restaurants, cafés boutiques).  Le développement du Gobi en parallèle avec une solution cartographique est donc une démarche durable à encourager et qui va bien plus loin que les traditionnelles campagnes de sensibilisation.

http://www.gobilab.com/

http://www.eaupen.net/

Les bouteilles filtrantes

Les bouteilles filtrantes Eau Good - © Black + Blum

 

Fonctionnant selon le même principe que les carafes filtrantes Brita, les bouteilles « Eau Good » filtrent naturellement l’eau du robinet grâce à un morceau de charbon végétal actif, le binchotan, utilisé au Japon depuis plus de 400ans.  Issu d’une variété de chêne, le binchotan est naturellement capable d’absorber les mauvaises odeurs ou l’humidité de l’air et de décomposer les substances toxiques telles que le chlore ou les pesticides de l’eau.  Un morceau de charbon binchotan purifie, reminéralise et équilibre le PH de l’eau de chaque bouteille pendant trois mois, au bout desquels il est possible de le réactiver pour trois mois supplémentaires en le faisant bouillir et sécher.  La bouteille filtrante « Eau Good » (80cl) est conçue par la marque Black + Blum, un partenariat créatif base à Londres.

Black + Blum

Les bouteilles en terre cuite

La Siesta - © La Mediterranea

La Siesta est une bouteille en terre cuite qui a la même forme que les bouteilles en plastique courantes mais dont le design est basé sur les botijos, ces cruches en céramique traditionnelles espagnoles.  La bouteille comprend deux ouvertures sur le dessus, l’une pour y verser l’eau et un bec verseur plus petit pour boire.  Comme les botijos traditionnelles, La Siesta est également capable de conserver l’eau fraîche par un phénomène naturel de refroidissement par évaporation (un procédé qui fonctionne de manière optimale dans un climat chaud et sec).  Conçue par trois designers espagnols (Alberto Martínez, Héctor Serrano et Raky Martínez) pour la société « La Mediterranea » qui se spécialise dans le design et les arts de la table, La Siesta renouvelle tout simplement une tradition séculaire des pays méditerranéens. 

3 thoughts on “Des bouteilles d’eau alternatives et réutilisables”

  1. Habitant en Belgique , près de Wavre dans le brabant Wallon,à 30km de Bruxelles, où puis-je trouver les gourdes Eau Good?

  2. Ces initiatives de la part de sociétés sont vraiment encourageantes et le recensement des points d’eau en France accessibles au public est salutaire.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *