5 septembre 2022

Faire pleuvoir, quel qu'en soit le coût

Souvenez vous il y a quelques jours on s'étonnait de la technologie chinoise qui envoie depuis des décennies de la chimie dans le ciel pour faire pleuvoir les nuages : cette technique semble essaimer puisqu'elle est désormais utilisée au Niger, on pulvérise dans les nuages des produits chimiques, notamment un mélange d’argent, de sodium et d’acétone. Fun. Accessoirement, on note que partout sur la planète les eaux de pluie sont de plus en plus contaminées par un cocktail chimique qui rend cette précieuse resource de plus en plus impropre à la consommation directe, non seulement par les humains mais aussi bien entendu par l'ensemble du monde vivant.

Taxation des profits : Les multinationales du grain sous la sellette

Avec des profits records cette année, les 4 majors  du grain, les fameuses ABCD, engrangent des milliards sur le dos des paysans qu'elles contrôlent indirectement. CEla fait plusieurs mois que desONG comme Oxfam appellent à une taxation exceptionnelle de bénéfices de ces entreprises vampire.

Subventions aux énergies fossiles : record du monde pour l'année 2022

c'est un grand paradoxe : alors que les campagnes ONG pour l'abolition des subventions aux énergies fossiles se développent, malgré les avis de la cour des comptes européenne appelant à calibrer la fiscalité pour mieux coller aux ambitions climatiques, malgré l'engagement de plusieurs nations à se désengager des énergies fossiles, les grands états continuent d'avoir recours aux subventions de produits dérivés du pétrole et du gaz à destination finale du grand public , sans aucun doute par peur de mouvements sociaux, pour ne pas dire émeutes. Pendant ce temps, les riches préparent leur bunker pour affronter la BIG EVENT, et le  ministre  pakistanais  Sherry Rehman nous rappelle que son pays paye un lourd tribut au changement climatique, alors qu'il n'est que peu contributeur aux émissions globales d'effet de serre.