Naturelle et modulaire : l’architecture de Construisons Demain

maison-demain.jpg

Le salon Batimat, qui se tenait cette année au début du mois de novembre, a marqué les visiteurs par son entrée dédiée à l'architecture bioclimatique, avec une maison tout en bois (200 m2) présentant des solutions pour une faible consommation d’énergie, ainsi que des équipements innovants. Pour Eric Wuilmot, architecte, ce projet se veut la vitrine des solutions et technologies de construction innovantes pour une architecture durable. Ce n’est cependant pas un projet futuriste car toutes les techniques et produits industriels présents sur ce projet existent déjà, et peuvent être mis en œuvre par les professionnels de la construction.

Les photos des étapes la construction de l'ossature bois, présentées sur le site du projet, rendent concret cette onirique présentation d'un futur accessible. Toiture végétalisée, exposition plein sud avec verrières, puits canadien, capteurs solaires, encore une fois tout a été réuni pour optimiser les économies d'énergie par apport de chaleur et lumière naturelle. Pour les longues nuits hivernales, l'équipementier Hager a fourni les équipements pour un petit cocktail domotique, certes accessible mais encore certainement un peu onéreux pour une estimation à 100 000 euros : comptez environ 160000 euros pour une superficie habitable de 130m2...

maison-demain2.jpg

maison-demain3.jpg

Liens :

21 thoughts on “Naturelle et modulaire : l’architecture de Construisons Demain”

  1. peux t on avoir de la doc pour concretiser le desir de construir 1 tel maison?

  2. exactement ce que je recherche comme maison mais ou peut on se renseigner pour avoir des infos précises et dans quels departement pouvez vous intervenir
    bravo pour ces projets

  3. Bonsoir,

    Est-ce possible de m'envoyer une documentation via e-mail svp ?
    je trouve le concept et la réalisation géniale !
    au niveau performances le top,
    par contre au niveau vieillissement dans le temps ? faut-il lasurer le bois ? si oui à quelle fréquence, coût, temps passé ?
    D'avance merci pour vos réponses.

    Très courtoisement.

    Florence M.
    florence722802@yahoo.fr

  4. C est vraiment une belle reussite cette maison.
    Est il possible d avoir de la documentation et des contacts, par mails, pour avoir plus d informations et de details pour pouvoir realiser ce projet s il vous plait?
    Merci d avance.

  5. be-coc sait s'adapter à toutes les exigences de l'habitat nomade actuel : compact sur la route, il vous offre, d'un geste simple, son espace généreusement agrandi, modulable, sécurisé, protégé, silencieux et autonome énergétiquement à l'étape.

    Vous avez découvert be-coc à la Foire de Paris 2008.

    Votre enthousiasme pour ce nouveau concept a été partagé par les membres du Concours international lépine en m'accordant le Grand prix des inventeurs.

    Contactez-moi : be-coc@be-coc.com

    Jean-Pierre Appert

  6. Voilà des mois que je cherche un maître d'oeuvre pouvant réaliser ce genre d'ouvrage mais à un prix raisonnable.. merci de me transmettre les coordonnées pour faire réaliser ce type de projet.

  7. prouvée sébastien

    moi aussi je serai intéressé par ce type de construction si je pouvais avoir la doc de la maison de 130 m² avec les differentes possibilités de réalisé ce projet merci d'avance

  8. Bonjour,
    Merci de nous envoyer toute la documentation que vous avez. Nous allons concrétiser notre projet de construction d'une maison écolo. La votre est très sympa. Merci par avance pour votre doc.

    Bien à vous

    Bernard

  9. Bonjour à tous,

    Suite à vos différents commentaires, quelques infos sur cette maison pas comme les autres :
    Ce projet a été mené par le magazine Architectures à vivre (magazine grand public sur le logement individuel). Un numéro spécial est consacré à cette maison (n°42 mai-juin 2008). La maison sera visitable au salon d'Angers (17-20 octobre).
    Un projet similaire toujours mené par Architectures à vivre devrait voir le jour en 2009 : un petit collectif traitant des thèmes de l'écologie, de la domotique, de la mixité sociale et de l'hybridité.Première visite à Batimat 2009.

  10. Moi aussi j'aimerais obtenir plans et prix et tout d'abord est-elle aujourd'hui commercialisée?

  11. Nous serions intéressés de connaître les constructeurs qui sont susceptibles de mettre en œuvre ce projet. Merci.

  12. un charpentier

    trop cool, je suis tomber sur ce site par hazard.
    ce qui me plait, c est que j ai participer a la construction.

  13. étudiante en architecture

    j'aimerais avoir plus de renseignements moi aussi cette maison m'interresse beaucoup sur plusieurs point de vue

  14. bonjour,
    serai-il possible de recevoir un peu de documentation au sujet de ce projet qui me parrait très intéressant?
    en vous remerciant par avance.
    cordialement

    Philippe

  15. slt a vous je souhaiterais avoir une connaissance dans le domaine de l'architecture des maisons

  16. Be-coc "module de cellule habitable, habitat modulaire pouvant se décliner et s'adapter à tous types d'habitats ou d'activités roulants : caravane, camping-car, mobil-home, bungalows, habitat saisonnier, évènementiel, festivals, chantiers mobiles, activités foraines, etc..." arrive le 15 septembre 2009.
    Je serai très heureux, à cette occasion, de vous le présenter en exclusivité pendant le Salon des Véhicules de loisirs du Bourget qui se tient du 26 septembre au 4 octobre 2009 Hall 3 Allée A.
    Jean-Pierre APPERT
    http://www.be-coc.com
    En espérant vous voir à cet évènement ou avant,
    Bien cordialement.

  17. bonjour, je ne sais pas si j'aurais une réponse vu la date des post, mais bon on ne sait jamais... j'ai acheté le n° 42 spécial, je suis allée sur tout les sites à propos de cette maison mais impossible d'avoir des infos sur le prix ou la commercialisation, ou bref comment la faire construire? Si quelqu'un peut me renseigner, merci d'avance!!!

  18. Bonjour,
    Pourriez vous me faire passer la documentation, les tarifs et les constructeurs susceptibles d'intervenir en midi pyrénnées
    Cldt

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *