26 octobre 2022

L'entreprise auvergnate Cyme (Bourbon l'Archambault, Allier) a développé un concept d'architecture bois qui permet d'élever, à Bourges, un immeuble de 3 étages . Ce bâtiment de 14 logements, réalisé en ateliers, est conçu à partir de matériaux biosourcés : bois issu de forêts d’Auvergne gérées durablement et laine de bois pour l’isolation, garantissant un confort thermique optimal. Quant aux fondations, plus légères que celles habituellement utilisées dans les constructions traditionnelles, elles utilisent une quantité réduite de béton. Un procédé de construction qui fait de cette résidence un modèle exemplaire en termes de bilan carbone de la construction parfaitement adapté aux exigences de la nouvelle norme RE 2020.

DU BOIS 100 % D’AUVERGNE

Depuis quelques mois, CYME développe son partenariat avec le réseau interprofessionnel Fibois et la scierie du Forez. L’ensemble de ses constructions est désormais conçu en bois d’Auvergne-Rhône Alpes, approvisionné en circuits courts, afin d’encourager les filières locales.

Un symbiose de profils variés

Au sortir du premier confinement, 5 profils se sont réunis (entrepreneur, architecte, constructeur, financier et créatif), pour créer CYME autour de leur vision de l’habitat durable. Tout à la fois concepteur et constructeur, parfois même promoteur, CYME construit de façon responsable, loue et vend des logements durables, modulables et mobiles, adaptés aux territoires sur lesquels ils sont implantés. C’est en Auvergne, nichée au cœur de forêts gérées durablement où elle s’approvisionne que CYME conçoit et fabrique ses modules. Les ossatures bois sont réalisées dans l’Allier, au sein de son nouvel atelier construit pour le projet. À Bourges, CYME pilote, conçoit et promeut actuellement son tout premier projet d’habitat collectif, qui se veut le témoin de son savoir-faire et des avantages de la construction modulaire.