Fondée en 2019, La Fédération Bretonne des Filières Biosourcés est une association qui regroupe  8 acteurs représentatifs de la filière de matériau en Bretagne : Abibois, Collectif Paille Armoricain, Collectif des Terreux Armoricains, Lin&Chanvre en Bretagne, ECIMA, Algopaint, Le Relais Métisse et Rizhome.

En partenariat avec l’ADEME et la Région Bretagne, l'association a  lancé au printemps dernier un Appel à manifestation d’intérêt   sur la thématique «Construire avec les matériaux biosourcés et la terre crue ». Les projets retenus pour cette première session viennent d’être sélectionnés par un jury composé de l’Etat, l’ADEME, la Région Bretagne, [FB]² et Batylab.

L’objectif était de proposer aux collectivités territoriales bretonnes de dédier des fonciers et des immobiliers publics à la construction de projets valorisant les solutions à base de biosourcés et de terre crue. Cet AMI vise à proposer un accompagnement gratuit aux maitrises d’ouvrage publiques, porteuses d’un projet de construction neuve ou d’extension de bâtiment, avec une part significative de matériaux biosourcés (y compris la terre crue). Les candidats retenus bénéficient d’un accompagnement « à la carte » par [FB]² et l’ensemble de son réseau pour que leur volonté se traduise en projets concrets. Et c'est un succès : Parmi les 45 projets identifiés dans le cadre de l’AMI, 18 ont confirmé leur candidatures et 18 ont été retenus.

la plupart de ces projets sont soit à l'état d'esquisse (photo : Ecole Charlie Chaplin de Redon, ossature bois et briques de terre cuite), soit en phase de sélection de maitrise d'oeuvre. à suivre !!