13 janvier 2023

Fondatrice de l'association Des Enfants et des Arbres, Marie-France Barrier est géographe de formation, ses recherches universitaires la conduisent auprès des Hommes-Fleur au large de Sumatra, chez les peuples forestiers de Madagascar, du Nord du Laos jusqu'au sud de l’Inde où elle étudie la mise en place d’une exploitation durable de plantes médicinales... Autodidacte, elle réalise de nombreux documentaires et collabore notamment avec Nicolas Hulot (Le Syndrôme du Titanic, 2008) et Yann-Arthus Bertrand (Human, 2015). Avec la réalisation de ses films documentaires Le Champ des Possibles (2017) et Le Temps des Arbres (2020), elle partage pleinement sa solidarité envers un monde agricole en pleine mutation ainsi que sa vision sur le lien intime, vital et sacré, qui lie les hommes à l’arbre et à la forêt. Portée par son engagement en faveur d’un monde paysan, réconcilié avec la nature et son amour premier pour l’Arbre, elle décide de traduire en actes les messages partagés par ses films et crée en 2020 l’association Des Enfants et des Arbres. A ce jour, ce sont plus de 6000 enfants qui ont été invités à planter 40 000 arbres chez plus de 180 agriculteurs.

L'association Des Enfants et des Arbres invite les enfants, de l'école élémentaire au collège, à planter en moyenne 200 arbres par classe chez un agriculteur afin de contribuer efficacement à l'effort de plantation nécessaire d'arbres champêtres sur les territoires. Par ce geste solidaire, pragmatique et responsable, l'association    participe  au retour des haies bocagères et au déploiement de l’agroforesterie. Cette pratique agricole qui travaille avec les bienfaits de l’arbre permet de produire tout en protégeant. L'objectif en 2023 est de mobiliser, aux quatre coins de la France, près de 3500 enfants pour  planter environ 20 000 arbres chez une centaine d’ agricultrices/teurs désireux/ses de faire évoluer leurs pratiques vers davantage de résilience et ce, avec la complicité d’établissements scolaires voisins. Vignerons(es), céréaliers(es), maraîchers(es), éleveurs(ses), apiculteurs, néo-paysans ou agriculteurs-rices de souches, tous (tes) ont choisi de remettre l’arbre au cœur de leur métier.

Ce projet citoyen et pédagogique offre aux enfants la connaissance du génie de l’arbre, les enjeux du monde agricole, les valeurs de l’engagement, le respect du vivant, et l’opportunité d’être des acteurs décisifs de la transition écologique, en créant des liens authentiques avec ceux qui nous nourrissent.

Des kits à destination des enseignants

Pour aider les enseignants partenaires, à développer un itinéraire pédagogique global et transversal sur les vertus de l’arbre, Des Enfants et Des Arbres met à disposition:

  • un kit pédagogique de 70 pages réalisé avec la complicité du collectif Profs en transition et de l’entreprise Flyaway, contenant des références scientifiques, littéraires, audiovisuelles ouartistiques.
  • le film “Le Temps des Arbres”, découpé en chapitres d‘études (L’arbre dans la forêt, l’arbre dans le monde agricole, l’arbre pour apprendre et se soigner). Une somme d’outils qui ont pour vocation de nourrir l’imaginaire des enseignants, libres de l’exploiter ou non, tant qu’ils s’engagent à installer le chantier de plantation dans une démarche pédagogique globale. Tous réunis autour de l’arbre, enfants et agriculteurs prennent soin des biens communs que sont l’eau, l’air, la terre, la santé, et aussi la beauté de notre environnement...

La journée de plantation est l’aboutissement et la concrétisation de cet itinéraire pédagogique, mais aussi l’occasion d’une rencontre avec un/e agriculteur concerné et bénéficiaire de la plantation. En amont de la plantation, l’agriculteur ou/et la structure agroforestière, encadrant la plantation, créent une rencontre avec la classe planteuse pour présenter les enjeux et les vertus de l’arbre agroforestier en général et le chantier de plantation en particulier.

Cette démarche éducative est basée sur l’expérience, elle a pour objectifs principaux de créer des liens sensibles entre les agriculteurs et les enfants, de cultiver l’estime de soi, la confiance dans le collectif, la solidarité, la responsabilité à l’égard du vivant et de contribuer à un meilleur avenir, pour la terre et ses habitants.

La prochaine plantation Des Enfants et des Arbres aura lieu le mardi 17 janvier de 9H30 à 15H30, à la Ferme d'Armenon (apiculteur et céréaliculteur ), Route de Roussigny - 91470 Les Molières, avec la complicité des élèves de l'Ecole élémentaire Anne Frank à Les Molières (CM1 et CM2).

https://desenfantsetdesarbres.org/