9 mars 2023

La première chênaie de France, située au cœur de la Nièvre, est actuellement menacée par les dégâts de la monoculture des résineux, qui accentue l'influence  du réchauffement climatique et des invasions d'insectes , parmi lesquels  l'inquiétant scolyte , désormais présent sur l'ensemble de la France Métropolitaine depuis quelques années. La Fondation Laforêt, financée par l'entreprise d'agents immobiliers,  vient  planter au coeur du Morvan plus de 32 000 arbres, afin de contribuer à son reboisement et de préserver ce joyau du patrimoine naturel.

Préserver un trésor de la nature vieux de 4 siècles

Créée en novembre 2022, la Fondation Laforêt fait de la protection de la nature et de la reforestation le cœur de sa mission. En décembre dernier, pour sa toute première action d’envergure, elle a choisi de planter 32 000 arbres au cœur de la Nièvre, en Bourgogne Franche-Comté, sur une parcelle de 22 hectares située sur la commune de Champlemy. Une opération qui vise à préserver l’une des plus grandes réserves forestières de France, joyau de la biodiversité et principal fournisseur de bois de l’Hexagone.

La Nièvre abrite en effet la plus importante chênaie du pays. Un véritable trésor du patrimoine, qui s’est développé pendant plus de 400 ans et est aujourd’hui menacé par la prolifération des scolytes : ces coléoptères font en effet des ravages en creusant des galeries dans la fine couche située sous l’écorce des arbres. Ces dernières années, leurs attaques se sont multipliées sous l’effet des sécheresses à répétition.

À travers cette opération de plantation menée par la Fondation Laforêt, l’objectif est de retrouver une qualité paysagère et un couvert végétal équilibré, afin de recréer un puits de carbone et de préserver la diversité des espèces.

La reforestation : un des piliers de la mission de la Fondation Laforêt

S’il s’agit de la première action lancée par la Fondation Laforêt, cette opération s’inscrit dans l’engagement fort de l’expert de l’immobilier en faveur de l’environnement. Depuis 2019 en effet, l’enseigne a contribué à la réintroduction de plus de 150 000 arbres dans les forêts françaises, notamment dans les Landes, dans les Vosges, ainsi que dans l’Oise à Chantilly, à travers sa campagne « Plantons avec Laforêt » :  Pour chaque transaction immobilière réalisée au sein d’une des agences du réseau, un arbre est planté. Une démarche fédératrice et engagée que poursuit aujourd’hui sa fondation d’entreprise.

Agir pour le « mieux vivre »

Outre les actions de reforestation, la Fondation Laforêt participera à des programmes de reconstitution des écosystèmes et de préservation des zones naturelles. Elle souhaite également jouer un rôle actif en matière d’éducation et de sensibilisation au climat. Pour cela, elle continuera à mobiliser les 4 800 collaborateurs du réseau Laforêt à travers des actions citoyennes et solidaires, en partenariat avec les acteurs locaux ou nationaux. La fondation soutient notamment la Fondation pour la Nature et l’Homme, qui sensibilise les citoyens à l’environnement, avec l’opération pédagogique #jagisJeplante.

Mais le développement durable ne se limite pas au seul domaine de l’environnement. Aussi, la Fondation Laforêt a pour ambition de déployer des actions dans le domaine de la culture, du patrimoine, du social ou encore du sport, pour contribuer au « mieux vivre ensemble ».

Vivre bien, dans des espaces préservés et en harmonie avec la nature : telle est la raison d’être de la Fondation Laforêt, en adéquation avec la mission première du réseau immobilier dont elle est l’émanation.

« En créant la Fondation Laforêt, nous avons voulu aller plus loin encore dans notre engagement pour la préservation de la planète. Soutenir des territoires comme la Nièvre dans leur volonté de préserver et de reboiser leurs forêts nous apparaît comme une mission essentielle. Tout en reconduisant en 2023 notre opération annuelle de plantationengagée il y a 3 ans, nous souhaitons mener une action volontariste plus large, englobant la défense du vivant sous toutes ses formes : végétal, animal ou humain. C’est ce à quoi nous nous attellerons dès cette année », explique Yann Jéhanno, président de la Fondation Laforêt.