Les spécialistes de la construction  en bois de région Nouvelle Aquitaine, réunis en association interprofessionnelles réunissant producteurs, architectes et constructeurs, viennent de rendre public les lauréats du Prix Régional de la Construction Bois & Biosourcés Nouvelle-Aquitaine. Parmi toutes les   belles réalisations à découvrir notamment sur le site https://www.panoramabois.fr/, découvrons aujourd'hui ce magnifique bâtiment public dessiné par l'agence d'architecture inakinoblia du pays basque. Cette belle charpente que vous découvrez en   virtuel ci dessous est aujourd'hui réalité, elle servira un lieu d'accueil du public et bâtiment pédagogique au sommet de la Colline de la Bergerie, commune de Cambo Les Bains, dans un espace naturel marqué par la présence de majestueux chênes, marqué aussi par la présence humaine car  

la nature a été totalement modifiée lorsque des Anglais dans les années 1920 ont acheté cette colline totalement pelée par les brebis et le bétail de l'époque. Ils ont planté des essences d'arbres provenant d'un peu partout en Europe et ailleurs dans le monde, ce qui a totalement modifié l'équilibre du site et a incité d'autres espèces à s'implanter" explique Peio Lambert, , technicien biodiversité au Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques, dans une interview à France Bleu.

. Le bois utilisé  pour cette charpente provient à 100% du Pays Basque comme les acacias et les peupliers de Mauléon ou encore les chênes de Came.