La marque de produits naturels et de commerce équitable Karawan présente, pour l'été 2010, l'originale collection Oya, composée de colliers en dentelle de soie, coton et perles, inspirée de la tradition des dentelles d'Anatolie, région à forte identité du centre de la Turquie.

Quand mode et tradition se rencontrent

A porter aux beaux jours sur des tenues légères et colorées, les colliers Oya sont nés du métissage de la tradition dentelière turque et de la recherche créative de Karawan.

Avec la collection Oya, Karawan s'engage pour le maintien d'un savoir faire ancien menacé. Ainsi, ce sont les ornements des foulards orientaux qui sont revisités et adaptés aux tendances des femmes occidentales.

Un métissage de compétences

La rencontre entre Christine Delpal, créatrice de Karawan, et Hanifa fut immédiate, avec le désir partagé de transmettre et d'accompagner une dynamique de création fondée sur un véritable patrimoine artisanal qui appartient aux femmes. La dentelle est réalisée à la main par une petite unité familiale constituée d'une mère et de ses 3 filles. Elle est travaillée à l'aiguille fine avec un fil de soie ou de coton, rehaussé de perles.

Cet art ancien et minutieux est traditionnellement utilisé pour orner les tissus fleuris de la Turquie centrale.

Avec cette fine dentelle, Karawan crée des modèles de colliers aux motifs extrêmement délicats qui épousent le corps de façon si féminine en se mariant harmonieusement aux tenues estivales.

Raffinés et colorés, ces bijoux de créateurs sont uniques. Ils se déclinent en quatre modèles dans une gamme de coloris profonds aux références telluriques :
- Yelin en sable doré, vert bronze, gris perle et prune;
- Hawa en noir carbone, gris perle, sable doré et chocolat;
- Eda en gris pere, sable doré, prune, chocolat, noir carbone;
- Belkis en vert bronze et bordeaux.

Marque créative engagée dans une démarche de commerce équitable, Karawan sélectionne, valorise et réinterprète les savoirs faire artisanaux de la Route de la Soie. Experte dans l'art du bain aux diverses inspirations orientales, Karawan présente avec la collection Oya un nouveau savoir faire créatif en continuité des gestes de beauté, de soin et d'apparat autour du corps.

A retrouver dans les collections textiles de parures de bains, bijoux pour cheveux, accessoires et objets "décos".

La collection Oya est distribuée dans des boutiques de bijoux, de mode et de déco ainsi que sur le site internet de Karawan,  à partir de 36 €.