3 mai 2006

PowerLightSerpaPHOTOS.jpgLes sociétés GE Energy Financial Services, PowerLight Corporation et Catavento Lda ont annoncé aujourd'hui le projet de  construction de la plus grande centrale solaire photovoltaïque du monde. La centrale solaire de 11 mégawatts, comprenant 52 000 modules photovoltaïques, sera construite sur à Serpa, au Portugal, à 200 km au sud-est de Lisbonne dans l'une des régions les plus ensoleillées d'Europe.

GE Energy Financial Services financera les infrastructures dont elle sera le propriétaire. Cette transaction se monte à 75 millions de dollars américains. PowerLight, un fournisseur de systèmes d'énergie solaire de premier plan dans le monde, a conçu la centrale d'énergie solaire et se chargera de son exploitation et de son entretien en utilisant son système innovant intitulé PowerTracker(R). Catavento, une entreprise d'énergie renouvelable leader au Portugal, a développé le projet et se chargera des prestations de gestion. La livraison du matériel a commencé et la construction devrait démarrer en mai. Le projet occupant 60 hectares sur le flan sud d'une colline qui continuera à accueillir des plantations agricoles productives - devrait pouvoir entrer en exploitation en janvier 2007.

« Cet investissement représente une étape importante pour GE Energy Financial Services non seulement parce qu'il s'agit de la centrale solaire photovoltaïque la plus vaste du monde, mais aussi parce que c'est notre premier projet d'énergie solaire en Europe qui permettra à notre parc mondial d'énergie renouvelable d'atteindre le milliard de dollars américains », a déclaré Alex Urquhart, président et président-directeur général de GE Energy Financial Services. « En outre, la centrale utilisera de PowerLight, une technologie innovante de suivi du soleil qui va améliorer le rendement énergétique de la centrale. Nous sommes ravis de travailler avec PowerLight sur d'autres projets dans le monde impliquant l'énergie propre dans le cadre de notre initiative Écomagination afin d'aider les clients à relever leurs défis écologiques.

Andrew Marsden, directeur général des opérations européennes de GE Energy Financial Services d'ajouter : « Ce projet solaire décisif constituera une étape importante de l'objectif du Portugal en matière de production d'énergie solaire qui s'inscrit dans sa stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour nous, cet investissement met en valeur notre stratégie qui consiste à investir dans des projets d'énergie renouvelable de grande qualité en Europe, notamment dans des cadres de réglementations qui apportent leur soutien comme celui du Portugal. Le projet Serpa permettra au parc d'énergie renouvelable d'Europe d'atteindre un total de 177 mégawatts. »

« La centrale solaire de Serpa est un exemple clair de l'engagement de GE à l'égard de l'énergie renouvelable fiable et propre », a noté le président-directeur général de PowerLight, Tom Dinwoodie. « PowerLight est ravie d'être la partenaire de GE Energy Financial Services pour franchir cette nouvelle étape du secteur de l'énergie solaire.

En l'absence de coûts de carburant ou d'émissions, l'établissement solaire de Serpa va produire de l'électricité en quantité suffisante pour desservir 8 000 foyers et économiser plus de 30 000 tonnes par an d'émission de gaz à effet de serre par rapport au combustible fossile classique.

Le projet devrait être le premier établissement photovoltaïque portugais de cette taille à alimenter le réseau électrique.

« Ce projet important marque l'aboutissement des efforts administratifs et réglementaires que nous avons déployés dans le cadre de notre stratégie d'implémentation d'un vaste projet d'énergie solaire au Portugal », a déclaré Piero Dal Maso, co-président-directeur général de Catavento. Sergio Costa, co-président-directeur général, a ajouté : « Nous espérons que ce projet démontre clairement que l'énergie solaire est une énergie de remplacement très prometteuse qui devrait nous libérer de bien des obstacles. »

PowerTracker(R) de PowerLight est le système d'énergie solaire le plus largement utilisé par les grandes centrales en raison de son efficacité et de sa fiabilité. La technologie de suivi brevetée de la société suit le soleil dans ses déplacements dans le ciel pendant toute la journée, générant ainsi plus d'électricité que les systèmes classiques à montage fixe.

« PowerLight continue d'accroître son leadership dans le secteur des centrales d'énergie solaire en Europe », a noté Marco Northland, directeur général de PowerLight en Europe. « Nous espérons avoir très bientôt le plaisir de livrer d'autres projets avec GE. »

Source : Communiqué de presse