26 mai 2008


Crédit Photo : Virginie Péan - Absolute Green

Les algues ont la cote. Riches en protéines, minéraux, vitamines et fibres, le tout pour un faible apport calorique, elles allègent les plats printaniers tout en y insufflant une petite brise marine, un air de vacances. Quelques brins d'algues dans  une marmite et nous nous imaginons déjà sur les plages Bretonnes ou, pourquoi pas, fraîchement débarqués au Pays du soleil levant...

En France, l'Aramé se procure essentiellement en magasins bio, à l'état sec. Cette algue contient pas moins de 1 170 mg de calcium et 12 mg de fer pour 100 g. Elle est également forte en iode, béta-carotène et vitamines B1, B2, niacine. La présence de mannitol, un sucre alcoolique, lui confère une douceur étonnante, la réservant aux mets sucrés autant que salés.

Ingrédients Pour 4 personnes

  • 1/2 litre de lait de riz (ou de soja)
  • 2 cuillères à soupe d'algues Aramé séchées
  • 3 cuillères à café de thé vert Sencha
  • 1/2 cuillère à café de poudre d'agar agar
  • facultatif : 4 cuillères à café de sirop d'agave
  • facultatif : 1 cm de gingembre frais

Recette

  1. Rincer l'Aramé, la faire bouillir 10 minutes dans un fond d'eau.
  2. Réserver l'eau de cuisson pour un autre plat (bouillon, sauce).
  3. Entre-temps, faire frémir le lait de riz. Hors feu ajouter le thé vert, couvrir et laisser infuser 5 bonnes minutes. Filtrer.
  4. Dans une casserole, combiner le lait infusé, l'Aramé cuite, la poudre d'agar agar, et éventuellement le sirop d'agave et le gingembre gratté.
  5. Laisser frémir 30 secondes.
  6. Verser dans 4 ramequins et laisser figer au frais, pendant 1 heure minimum.