Livres

Fleurs et arbres en bord de chemin – Marc Giraud / Fabrice Cahez

Un article rédigé par /

Les plantes vivent, sentent, communiquent, et font preuve d'intelligence : la vision shamanique des peuples anciens se trouve aujourd'hui confortée par de nombreuses découvertes scientifiques.

Après les succès des deux précédents livres, La nature et Les animaux en bord de chemin, Marc Giraud propose une suite étonnante sur le comportement des plantes. Une ouvrage à paraître le 17 mars

Fondé sur des découvertes scientifiques récentes et encore peu connues du public, cet ouvrage révèle la vie intime des plantes, leur monde sensoriel, leurs relations avec les autres êtres vivants.

De page en page, comme en balade, ce guide permet de décoder les formes et les mouvements des végétaux de nos jardins ou de nos terroirs, de comprendre les étranges secrets de leurs agissements. Ainsi, sont-ils capables de se nourrir du soleil, d’envoyer leur progéniture dans des capsules volantes, ou de se cloner pour conquérir la terre. Un arbre n’est peut-être pas « un » arbre, mais une colonie d’individus différents poussant les uns sur les autres.

Les plantes vivent, bougent et communiquent ! Elles interagissent, se battent, s’unissent et perçoivent notre présence. Un véritable « réseau Internet végétal » palpite sous nos pieds, entre leurs racines. En plus de 700 photographies, Marc Giraud donne à voir les signes sensibles témoignant de leur intelligence, associant mémoire et conscience de soi. Aussi beau que fascinant, ce guide pratique permet de voir l’extraordinaire dans l’ordinaire.

Les auteurs

Marc Giraud est naturaliste de terrain, écrivain spécialisé en zoologie, chroniqueur radio, auteur et animateur de documentaires animaliers. Son expérience de l’audiovisuel l’a amené à concevoir une écriture originale de livres, avec des images fortes et des légendes courtes et pertinentes. Il n’a pas son pareil pour révéler avec humour les histoires étonnantes de la nature de proximité. Chez Delachaux et Niestlé, il est l’auteur du « Bêtes-seller » La nature en bord de chemin, paru en 2013.

Fabrice Cahez est un photographe de terrain réputé pour l’authenticité de ses photos et pour leur poésie. Il ajoute à cet ouvrage une dimension esthétique en harmonie complice avec les textes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *