Qu’est-ce qu’on attend ? le nouveau film de Marie Monique Robin

marie-monique-robin-ungersheimUngersheim : La transition écologique en marche

Souvenez vous, c'était en 2008 : le documentaire à charge de Marie Monique Robin contre Monsanto initiait toute une série de révélations qui ont définitivement levé le voile sur les rouages de l'industrie agroalimentaire. Aujourd'hui, la journaliste d'investigation lance un nouveau pavé dans la mare avec le film à sortir cette semaine sur le fonctionnement du village Alsacien  d'UngersHeim, 2000 habitants en Alsace, qui a pris quelques années d'avance en la matière en s'appuyant sur quelques piliers de bons sens. Un village futuriste à plusieurs égards.

  • Autonomie intellectuelle : se rassembler par quartiers et faire des propositions au conseil municipal
  • Autonomie alimentaire : l'agriculture urbaine, comme à Toronto, aide à libérer l'alimentation de la dépendence aux énergies fossiles, c'est un levier de croissance et d'emploi local.
  • Autonomie énergétique  : l'Eco Hameau "zéro carbone", construit avec de la paille, fait sortir de terre les maisons passives

Alimentation, énergie, démocratie  participative, déplacements : toute la vie de la commune a embrayé sur un fonctionnement avant-gardiste.

1 thought on “Qu’est-ce qu’on attend ? le nouveau film de Marie Monique Robin”

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *