Des nouvelles de Sabella, l’hydrolienne indépendante

sabella_d10Encore plus à l’Ouest : hydrolienne, test grandeur nature

La belle aventure a démarré en 1999, avec la réalisation de nombreuses études, jusqu’à la mise à l’eau en 2008, de la première hydrolienne sous-marine expérimentale, baptisée Sabella D03, dans l’embouchure de l’Odet (Sud Ouest Bretagne). Les résultats obtenus ont validé la démarche et permis à l’entreprise de rassembler de nombreux partenaires pour passer la vitesse supérieure et développer une hydrolienne pré-industrielle.

Des perspectives et de l’espoir

Immergée  entre Molène et Ouessant et raccordée au réseau depuis septembre 2015,  l’Hydrolienne Sabella D10 produit de l’énergie même si elle est volontairement limitée pour le moment. Il n’y a pas d’objectifs de production, la montée en puissance sera progressive, afin d’effectuer tous les tests, mesures d’impacts, stabilité de l’engin, évolution dans le temps etc. Ces mesures seront réalisées pendant un an, comme avec la première hydrolienne, afin de valider le fonctionnement et la technologie. pour garantir le développement futur de cette industrie. Le but, à terme, étant bien entendu de créer une filière complète à la point bretonne.

Cette filière innovante permettrait la création de nombreux emplois, de l’ouvrier à l’ingénieur jusqu'à la R&D. Soutenue depuis le début par les collectivités bretonnes, il a fallu attendre une bonne dizaine d’année pour avoir une reconnaissance hexagonale, avec de nouveaux financements à la clé. La persévérance et le sérieux de la démarche ont attiré de nouveaux investisseurs. La concurrence est également présente, avec des projets lancés par le mastodonte EDF, preuve s’il en est du potentiel industriel. La Bretagne et son Penn ar Bed, le bout du monde ou le début du monde en breton, selon les points de vue et où l’on porte le regard, pourrait bien redevenir ainsi, la presqu’île stratégique qu’elle n’aurait jamais du cesser d’être.

Source

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *