15 juillet 2008

Les efforts de Hydrolhélix, petite entreprise précurseur en matière de technologie hydrolienne, vont ils être récompensés ? Nous avons suivi avec intérêt le développement des tests de Sabella, premier prototype d'hydrolienne, qui était immergée au Sud de Quimper, il y a quelques mois de cela. Plus au nord, bien sur ce n'est pas une nouveauté, la production est déjà en phase commerciale en Irlande. EDF, de son coté, vient d'annoncer dans un communiqué son intention de lancer la construction en France d’une ferme hydrolienne, présentée comme un première mondiale. Ce projet pilote comprendra 3 à 6 hydroliennes, d'une capacité totale de 4 à 6 mégawatts, qui seront raccordées dès 2011 au réseau d'électricité situé au large de Paimpol.

L'installation de ce « démonstrateur » permettra de tester en conditions réelles cette nouvelle technologie, qui pourrait « contribuer significativement à la production d'électricité d'origine renouvelable », se félicite le groupe français. Il permettra aussi d'en « apprécier la rentabilité et d'établir un cadre juridique et administratif susceptible de favoriser le développement d'une filière française » dans ce domaine.

La France concentre à elle seule 80% du potentiel européen hydrolien, principalement en Bretagne et dans le Cotentin. Cela représente une production d'électricité de 10 TWh par an, a indiqué EDF mardi. Ce « gisement énergétique » pourrait être recueilli par 5000 machines, avec 5000 emplois directs à la clé et un coût du KW entre 0,03 et 0,04 euro (contre 0,028 euro sortie nucléaire), avaient estimé les initiateurs du projet de Bénodet en mars.

Selon ces calculs, l’hydrolien ne représentera toutefois que 2% à 3% de la production française actuelle d’électricité. En 2007, la consommation française d’électricité a atteint 458 TWh, pour 514 TWh produits dont 4 TWh par le parc d’éoliennes, près du double par rapport à 2006.