Pocheco, l’entreprise résolument verte

cuve-vegetaliseeL'entreprise Pocheco, dans le Nord, est spécialiste de la fabrication d' enveloppes , pochettes et sacs à soufflets pour les groupes de banque ou banque assurances, ou encore  opérateurs de téléphonie,  producteurs et distributeurs d’énergie, institutions. Nous découvrons pour vous un site exceptionnel : au sein de cette PMI du nord de la France, collaborateurs et dirigeants ont décidé d’agir. A leur échelle et de manière suivie en adoptant les principes de l’écolonomie.

Des ruches dans l'entreprise 

Les toits des bâtiments sont parsemés depuis plusieurs années de ruches d’abeilles. Chacune contient 50 000 abeilles. Elles produisent une quantité exceptionnelle de miel et la récolte est disponible à la vente en pots de 125g, 250g, 500g et 1kg. Ce sont les salariés de POCHECO qui accompagne l’apiculteur pour s’occuper des ruches.

Un refuge pour les oiseaux.

Durant la dernière décennie, les nombre d’oiseaux inféodés à des milieux bâtis et agricoles est en train de diminuer. Les causes de ce déclin sont multiples mais la dégradation et la perte des habitats sont les principales menaces.*
Fort de ce constat, POCHECO a décidé de devenir refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). 14 nichoirs ont été installés sur le site de production. Il nous sera possible d’observer ces espèces, grâce à plusieurs caméras dont une permettant d’observer les allers et venues des oiseaux et deux autres caméras qui auront une vue directe dans les nichoirs. En espérant voir un jour éclore la vie, et observer les premiers essais de vol de cette nouvelle génération.

Un réservoir de biodiversité

En mars 2014, les salariés ont planté 40 arbres fruitiers grâce à l’association Pocheco Canopée Reforestation.
Les fruitiers natifs de la région se font de plus en plus rares. Non seulement ce verger est un réservoir de biodiversité mais ses 600m2 contribue aux efforts de Pocheco pour végétaliser et perméabiliser notre site. L’équipe pourra ainsi venir cueillir une pomme, une poire, une prune, une nèfle ou une cerise et ainsi retrouver le goût des fruits fraîchement cueillis de l’arbre.

CUVE VÉGÉTALISÉE : UNE PREMIÈRE MONDIALE

 Dans le cadre de la construction de son nouveau bâtiment de stockage, la cuve des eaux de sprinklage a été habillée d’une couverture végétale. Constituée de panières plantées d’espèces régionales, cet habillage de 200 m2 permet de restaurer la biodiversité de proximité.

Cette structure, imaginée par POCHECO et réalisée par VERT-tical NORD, comporte des panières accrochées sur une structure métallique. Chaque panière contient de la spaigne, une fibre végétale de 8 à 15 cm long, imputrescible et séchée, qui retient 20 fois son poids en eau, ce qui diminue la quantité d’eau nécessaire à l’arrosage.

Les plantes étaient choisies avec le Conservatoire Botanique de Bailleul. Elles sont indigènes de la région et ne perturbent pas les essences locales. Elles sont aussi issues de l’agriculture biologique et sont de floraison mellifère.

Essences plantées : Cardamine des prés, Reine des prés, Fleur de coucou,Brunelle commune, Achillée millefeuille, Millepertuis perforé, Grande marguerite, Plantain lancéolé, Salsifis des prés, Petite Pimprenelle, Saponaire officinale, Origan, Fraisier des bois, Succise des prés, Bétoine officinale, Bugle rampante, Fétuque de Leman, Laîche à épis pendants.

1 thought on “Pocheco, l’entreprise résolument verte”

  1. Doit-on enlever la fenêtre avant de mettre l'enveloppe dans la poubelle papier ? Le matériau de la fenêtre est-il recyclable ?

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *