Recettes de cuisine

Galette des rois briochée

Un article rédigé par /

2013_BriocheDesRois_720

Avec le mois de janvier, réapparait la galette des rois dans les cuisines. Nous vous avons déjà présenté deux recettes de galette frangipane : l'une au sucre muscovado et à la vanille des îles, l'autre aux noisettes, à l'orange confite et à la farine de châtaigne. Aujourd'hui la place est faite à la galette des rois briochée. Préparée au levain, à l'huile d'olive et avec une belle dose de zestes d'agrume, cette galette s'impose par sa légèreté et sa puissance aromatique. Je vous conseille fortement de la préparer la veille, de l'envelopper dans un torchon puis de la laisser reposer jusqu'au lendemain. Les saveurs auront le temps de s'harmoniser et la galette n'en sera que meilleure.

Ingrédients

  • 350 g de farine bise (T80)
  • Sucre de canne : 40 g pour un effet "brioche" OU 80 g pour un effet "gâteau"
  • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • 1 zeste de citron
  • 1 zeste d'orange
  • 12,5 cl de levain
  • 10 cl d'huile d'olive
  • 5 à 10 cl de lait de soja
  • 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 1 banane écrasée
  • 55 g de raisins secs (ou 10 cl de fruits confits en morceaux)
  • Décoration : crème de soja, éventuellement sucre en grains, un haricot sec (fève)

Préparation

1. Mettre à tremper les raisins secs dans un bol d'eau.
2. Pour pétrir la pâte et la laisser reposer une première fois, trois alternatives s'offrent à nous : 
Avec une machine à pain. Ajouter tous les ingrédients hormis les raisins secs dans le bol de la machine. Mettre en route la machine, avec le programme "pâte". 
Avec une machine pétrisseuse. Ajouter la farine, le sucre, la vanille en poudre, le sel et les zestes dans le bol de la machine. Mélanger une première fois à vitesse moyenne. Ajouter le levain, l"huile d'olive, l'eau de fleur d'oranger et la banane écrasée. Mélanger à vitesse lente, tout en versant progressivement le lait de soja, et cela jusqu'à obtention d'une boule. Continuer à mélanger pendant 3 minutes. Transférer la pâte dans un saladier, couvrir avec un torchon et laisser reposer 2 à 3 heures à température ambiante.
A la main. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la vanille en poudre, le sel et les zestes. Verser le levain, l'huile d'olive, l'eau de fleur d'oranger et la banane écrasée. Mélanger à la cuillère. Verser 5 cl de lait de soja. Commencer à pétrir la pâte. Au besoin, ajouter un peu plus de lait de soja, jusqu'à la formation d'une boule. Continuer à pétrir la pâte pendant 20 minutes sur un plan fariné. Transférer la boule de pâte dans le saladier. Couvrir avec un torchon et laisser reposer 2 à 3 h à température ambiante.
2. Egoutter les raisins secs. Reprendre la pâte et y ajouter les raisins secs. Pétrir à nouveau quelques minutes. 
3. Couvrir une plaque de cuisson avec un papier sulfurisé. Déposer la pâte au centre telle une galette épaisse. Faire un trou large au centre afin de former une couronne. Insérer dans la pâte un haricot sec en guise de fève. Couvrir le tout avec le torchon et laisser reposer 3 heures.
4. Préchauffer le four à 200°C. Juste avant d'enfourner, peindre la couronne avec de la crème de soja. Parsemer de grains de sucre. 
5. Cuire pendant 20 à 25 minutes. La galette sera alors bien dorée. Laisser refroidir sur une grille. 

Alternative à la levure de boulanger : remplacer le levain par 25 g de levure de boulanger fraîche et ajouter 2 cuillères à café de vinaigre de cidre en même temps que les autres ingrédients liquides. Le premier temps de repos sera réduit à 1 h - 1 h 30. Pour le second temps de repos, 30 minutes suffiront.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *