Salade au rutabaga cru, parfum d’orange

Le rutabaga est loin d'être le légume favori des Français. Son goût, entre celui du navet et du chou, serait-il un peu trop rustique pour nos palais modernes ? C'est bien dommage, car en hiver le rutabaga est une source de vitamine C peu onéreuse et généralement de culture locale. Voici une recette qui contribue à envisager le rutabaga autrement. Servi cru, ce légume possède effectivement une saveur très discrète qui se combine particulièrement bien avec des arômes fruités. Ennemis du rutabaga, oubliez vos a priori et laissez vous étonner ! Quant aux amateurs de cette racine, ils pourront augmenter la proportion de rutabaga par rapport à celle des carottes, ou, pourquoi pas, se lancer dans une salade 100% rutabaga.

Ingrédients

Pour un grand saladier

500 g de rutabaga
400 g de carottes
1 orange
2 cuillères à soupe d'huile de colza
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
1 dl de graines de tournesol
sel et poivre noir, selon goût

Préparation

1. Brosser les carottes si elles sont bio, sinon les peler. Peler le rutabaga et le couper en gros morceaux. 
2. Râper finement les carottes et le rutabaga.
3. Presser l'orange. Dans un bol, mélanger vivement le jus d'orange avec l'huile de colza et le vinaigre de cidre. Assaisonner selon goût.
4. Dans un saladier, mélanger les racines rapées avec les graines de tournesol. Verser la vinaigrette. Mélanger à nouveau.

Variante à la pomme : pour une note encore plus fruitée, ajouter à la salade une belle pomme découpée en cubes ou quelques ronds de pomme séchée (déchirés en morceaux).

1 thought on “Salade au rutabaga cru, parfum d’orange”

  1. bon, cuit, ça ne passe qu'en frites....il faut que j'en trouve des crus qui ne soient pas trop forts..les gros sont vraiment trop soufrés.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *