Recettes de cuisine

Potiron et pommes de terre rôtis « fraîcheur », et mayonnaise de haricots blancs

Un article rédigé par /

Après une journée de bataille contre un pirate malaisien qui a réussi à s'introduire dans les entrailles d'ecolopop et à tout détruire (ce n'est pas la première fois, et à chaque fois ça nous permet de faire un peu de ménage, mais n'allons pas jusqu'à les remercier), nous voici de retour à la popote habituelle avec une nouvelle recette végétalienne de notre chère Virginie.

Dans cette recette, la courge, associée à la pomme de terre, fond dans la bouche comme un bonbon. A sa saveur singulière se mêlent les parfums frais du romarin et d'un zeste de citron, le tout avec une pointe d'acidulé. L'ensemble est accompagné d'une purée de légumineuses légèrement piquante et riche en protéines. Une salade verte, pourquoi pas à base de chou vert, pourra compléter ce plat. 

Ingrédients  Pour 4 personnes

Potiron et pommes de terre rôtis "fraîcheur" :
1 kg de pommes de terrre
600 g de potiron ou autre courge au choix (poids sans la peau)
Le zeste d'un citron
1 beau brin de romarin
3 cuillères à soupe d'huile d'olive (environ)
Sel et poivre noir, selon goût

Mayonnaise de haricots blancs :
400 g de haricots blancs cuits
5 cl de purée d'amandes blanches
Jus d'1/2 citron (environ 4 cl)
1 gousse d'ail
1/2 piment rouge
Sel selon goût

Préparation

1. Préchauffer le four à 225°C.
2. Brosser sous l'eau les pommes de terre si elles sont bio et que vous aimez les déguster avec la peau. Dans le cas contraire, les peler. Détailler en cubes les pommes de terre ainsi que la courge. Hacher finement les feuilles de romarin.
3. Couvrir une plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé. Répartir les cubes de pommes de terre et la courge. Arroser avec de l'huile d'olive. 
4. Enfourner et cuire 20 minutes. Remuer la préparation à l'aide d'une cuillère en bois. Cuire à nouveau au four, cette fois pendant 15 minutes. Ajouter le zeste de citron et le romarin, mélanger. Poursuivre la cuisson 5 minutes supplémentaires. Saler et poivrer selon goût.
5. Tandis que les pommes de terre et le potiron cuisent, préparer la mayonnaise. Pour cela, combiner dans le bol d'un mixer à lames les haricots, la purée d'amandes blanches, le jus de citron, la gousse d'ail écrasée et le demi-piment haché. Mixer jusqu'à obtention d'une purée fine. Il sera peut-être nécessaire d'ajouter un filet d'eau. Saler selon goût.
6. Servir les pommes de terre et le potiron rôtis accompagnés de leur mayonnaise. 

Variante : si vous ne souhaitez pas pimenter la mayonnaise, ôtez le piment de la recette et remplacez la purée d'amandes blanches par de la purée de sésame blanc (dite "tahin"), afin de renforcer le goût final d'une façon plus douce.

Commentaires

3 réponses à “Potiron et pommes de terre rôtis « fraîcheur », et mayonnaise de haricots blancs”

  1. Mlle Pigut dit :

    C'est une excellente recette pour se remettre d'un piratage ! 😀

  2. mamapasta dit :

    la purée de pomme de terre façon sauce est une idée à explorer..

  3. Gis dit :

    Une variante aux 'patatas bravas ' espagnoles reines des tapas. ! Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *