10 décembre 2011

L’obsolescence programmée c'est fini ! Télévision qui ne s'allume plus, machine à café bouchée, sèche-cheveux à bout de souffle ? Il y a sûrement une solution.

Le site CommentReparer.com vous propose d'échanger des conseils pour réparer les produits cassés. Pas besoin d’être un champion du bricolage, il vous suffit de poser votre question et, qui sait, un autre visiteur saura vous conseiller pour faire revivre votre objet.
Et si vous avez trouvé une idée pour réparer vos objets, venez partager votre expérience pour en faire bénéficier les autres.

Avec chaque solution, on précise :
- combien ça coûte,
- quels outils sont nécessaires,
- à qui s'adresse la réparation : novice, bricoleur(se) du dimanche ou expert
- les dangers et risques à éviter…

Le site s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux experts

Prochainement il mettra à disposition des guides pratiques pour faire ses premiers pas en réparation.

Il accueillira également les coordonnées de réparateurs professionnels qui proposent leurs services.

Objectifs
Le projet vise à encourager une culture de la récup’, de l’autonomie et de la préservation de l’environnement.
Il nous encourage à réduire notre dépendance et notre impression d’impuissance face à l’industrie qui nous impose des modes de consommation et de vie.
Il vise aussi à limiter notre consommation de ressources à l’heure où l’on se préoccupe d’empreinte écologique. Car un bien que l’on remplace a un double impact sur l’environnement : d’abord parce qu’il produit des déchets souvent nocifs pour la planète ; ensuite parce que l’achat d’un nouveau produit déclenche toute une chaîne qui entraîne la production de produits industriels à l’autre bout du monde pour s’adapter à la « demande ».

Premiers retours positifs
Le projet a été lancé fin avril, il a accueilli 30000 visiteurs.
Il a déjà fait l’objet d’articles dans TerraEco, Réponse à Tout, Nouveau Consommateur, l'Âge de Faire, et quelques passages radios.

L’adresse
Consultez le site sur : http://www.commentreparer.com