Protégeons notre terrain de jeu !! En cette époque de loisirs à la demande, certains s'interrogent sur les pollutions engendrées par leur sport favori, à l'instar du surf et ses planches en mousse de polyuréthane recouverte d'une résine de polyester.
Trois amis, Basile, Nicolas et Thomas, passionnés de surf et globe-trotteurs, ont fait ce constat terrible : « le plastique n’en finit pas de détruire notre écosystème ». Ils ont fait la triste expérience des plages de détritus de Kuta à Bali aux déchets hivernaux sur le littoral aquitain. En parallèle, l’industrie du surf est en pleine explosion, mais c’est une industrie toujours aussi polluante. Les trois garçons décident d’agir, à leur échelle, pour préserver l’environnement et les océans tout en continuant à surfer. Nomads Surfing est née. L’un des premiers projets a été la création de planches de surf labélisées « éco-board » à empreinte carbone réduite, fabriquées à base de pains de mousse polystyrène en partie recyclé et à partir d’une résine époxy composée à 40 % de déchets végétaux ou encore de fibres naturelles de lin et de basalte.
Parmi les autres produits de surf développés par la marque, on retrouve également les premières dérives de surf fabriquées en France à partir de filets de pêche recyclés et un grip lui aussi fait en France à partir de bouchons de liège.
Des grands sacs de voyage pour les planches de surf, des pochettes et des sacs à dos provenant du recyclage des bâches évènementielles et upcyclées par un atelier solidaire à Bordeaux, Recup’R viennent compléter la gamme.
Nomads Surfing reverse également 5% de ses ventes à trois associations : Project Rescue Ocean (France), EcoKnights (Malaisie) et The Life Boat Project (Philippines), dont ils soutiennent bons nombres de leurs projets comme la conception d’un récif artificiel aux Philippes, ou encore la création prochainement d’une charte éco-responsable destinée aux écoles de glisse françaises.