9 novembre 2011

Avec près de 15 ans de retour d’expérience, le carburant gaz naturel, majoritairement composé de méthane, est un carburant alternatif qui a fait ses preuves. Il n’émet aucune particule fine (souvent responsables des maladies respiratoires en zone urbaine), réduit de 80% les émissions d’azote et de 14% les émissions de CO2. Il divise par deux les émissions sonores des moteurs et atténue les vibrations, source d’inconfort pour le conducteur.

Stocké sous forme liquide à -160°, le gaz naturel carburant offre désormais une autonomie de 1.000 kilomètres sur poids-lourds. Il ouvre la voie au transport longue distance et constitue une véritable alternative au gazole.

La filiale GNVERT du Groupe GDF Suez) premier fournisseur en France de carburant gaz naturel,effecturea prochainement ses  premiers essais de GNL carburants réalisés sur des camions IVECO Stralis par les transports Mendy, entreprise basée dans les Landes qui ouvre ainsi la voie à cette nouvelle forme d'énergie pour les transports. Cette solution est déjà largement utilisée dans d'autres pays, comme en Angleterre où ces camions sont utilisés par Coca Cola dans la région de Londres.

Lire :