Galettes de millet au curcuma

Le millet a plus d'un tour dans son sac ! En pré-germant ses graines, il est possible de réaliser des galettes sans gluten, légères, fermes et faciles à emporter dans un lunch-box, pour les repas au bureau. Leur saveur riche, proche de celle du maïs, et leur couleur dorée ensoleillent l'assiette, tandis que l'association millet-pois chiche procure des protéines complètes. Sur la photo, les galettes ont été servies avec de la tapenade au poivron rouge et des spaghetti de légumes.

Ingrédients pour 5 à 6 galettes

  • 1 tasse de graines de millet
  • 2 carottes
  • 1 oignon blond
  • 75 g de farine de pois chiche
  • 15 g de noix de coco en poudre
  • 1 morceau de 3 cm de curcuma frais*
  • sel, huile d'olive

Recette

  • La veille, rincer les graines, puis les mettre à tremper dans un saladier d'eau froide.
  • Le matin, égoutter les graines. Rincer à nouveau puis conserver les graines humides dans le saladier, en le couvrant d'une assiette, cela jusqu'à la préparation des galettes.
  • Quand l'heure du repas approche, hacher grossièrement l'oignon. Brosser les carottes si elles sont bio sinon les peler ; couper en morceaux. Peler le curcuma frais et couper également en morceaux.
  • Dans un mixer, ajouter tous les ingrédients sauf la farine de pois chiche. Mixer jusqu'à obtention d'une pâte grumeleuse (les graines de millet sont en majorité écrasées). Il sera probablement nécessaire d'arrêter une ou deux fois le mixer en cours de route, et de racler ses bords.
  • Dans un saladier verser la pâte. Ajouter petit à petit la farine de pois chiche, bien mélanger.
  • Huiler une poêle sur feu moyen. Quand la poêle est chaude, étaler à la cuiller 3 galettes. Faire dorer 7 minutes environ de chaque côté. Procéder de la même manière avec le reste de la pâte.

Les astuces  :

  • avant de retourner les galettes, les badigeonner d'huile d'olive. Ainsi les galettes seront dorées des deux côtés.
  • pour les cuisson de galettes végétales, les poêles à fond épais sont vos meilleures amies !

* A défaut, remplacer par 2/3 à 1 cuiller à café de curcuma en poudre

17 thoughts on “Galettes de millet au curcuma”

  1. La photo est superbe !
    Cette recette me tente énormément, je n'ai pas sauté le pas de grains germés encore...
    Petite question, je n'ai pas de millet en graines mais j'en ai en flocons, est-ce qu'une substitution se tente (avec un peu de lait végétal) ou me conseilles-tu vraiment de faire avec les graines ? Niveau goût et texture je ne sais pas ce que cela peut donner et je ne voudrais pas gâcher 🙂
    Merci d'avance !
    Sinon j'ai une grosse poêle en fonte et c'est vrai que faire des galettes dedans est un véritable plaisir !

  2. Si un jour tu veux sauter le pas des graines germées, je te conseille de commencer avec les plus faciles : blé, lentilles corail, pois chiche, sésame, tournesol. Toutes peuvent être germées dans un simple saladier couvert d'une assiette. Cela permet de faire un essai avant d'investir dans un germoir etc. Commencer par des graines pré-germées est aussi une bonne idée. Une idée pratique aussi, puisqu'ensuite les temps de cuisson sont réduits.
    Pour ce qui est des flocons, je ne peux pas te répondre, sachant que je n'ai pas essayé. Je pense que c'est faisable, mais le résultat sera sans doute un peu différent.
    Merci pour le compliment "photo", je transmets.

  3. Merci pour la réponse et les infos ! Je ne savais pas qu'on pouvait faire germer du sésame (à vrai dire je ne m'étais jamais posé la question :-)) cela m'intrigue donc je vais tenter.
    C'est décidé je tente le millet pré-germé, la photo est tellement alléchante... les flocons serviront à autre chose (à part si je ne trouve pas de graines de millet dans ma biocoop...)

  4. Encore une question 🙂
    J'ai fait tremper mes graines de millet cette nuit et je les ai égouttées ce matin, quel est délai maxi pour faire les galettes ? Ce soir ou demain soir ?
    Merci d'avance !

  5. Si c'est plus pratique, cela peut être demain soir ou même plus tard.
    Si ce soir elles semblent déjà germées, il faut les rincer, les égoutter et les conserver au réfrigérateur. Elles peuvent rester inctactes au moins 2 jours ainsi.
    Si elles ne sont pas encore germées, tu peux les laisser dans le saladier en prenant soin de les rincer et de les égoutter ce soir et demain matin.
    Autre cas : si elles ne sont pas germées mais que tu as l'impression qu'elles ne germeront pas (graines trop vieilles, température trop basse, etc.), vaut mieux les mettre quand même dans le réfrigérateur, pour éviter une fermentation.

  6. Merci pour la réponse !
    Les graines ne sont pas germées, elles ont la même tête que celles du paquet... je vais faire comme tu dis, les rincer et les égoutter et puis on verra demain.
    J'espère qu'elles ne sont pas trop vieilles, je les ai achetées cette semaine et la date de péremption est l'année prochaine...
    J'ai quand même un vieux doute, j'ai acheté des graines de millet de la marque Grillon d'or, il n'est pas marqué qu'on peut les faire germer... hum !

  7. Je les ai rincées et égouttées hier soir et ce matin comme tu as dis mais elles ont toujours la même tête que celles du paquet... J'ai quand même un vieux doute, j'ai pris des graines de millet Grillon d'or et ce n'est pas marqué qu'on peut les faire germer... hum, j'ai peur !

  8. Dans ce cas, suis mon option "autre cas". Ce n'est pas grave puisqu'au départ la recette peut être préparée tout au long de la journée, c'est-dire du matin (graines juste trempées et donc pré-germées) au soir (graines en cours de germination). Tu auras des graines juste trempées et peut-être pré-germées, cela marche très bien à condition d'éviter la fermentation en conservant les graines au frigo.

  9. Fiasco total ! J'ai du jeter les graines car, comme tu dis, elles ont commencé à fermenter (bonjour l'odeur !). Je réessaierai en tout cas en suivant ton conseil de les mettre au frigo, je ne m'avoue pas vaincue !

  10. Oui c'est dommage. Tu peux aussi tremper les graines la veille de la recette, comme cela elles n'attendront pas (cf comme sur la recette initiale ci-dessus).

  11. testé chez nous aujourd'hui avec succès, même par les enfants qui sont parfois hésitants face à certaines nouveautés...
    merci

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *