
C'est l'été ! Les potages laissent place aux soupes de crudités, plus rafraîchissantes - le gazpacho par exemple. La recette d'aujourd'hui se veut comme une variante au gazpacho traditionnel. Sa saveur finement iodée évoque les embruns d'une côte sauvage. Les vacances ne sont pas loin...
Ingrédients Pour 4 personnes
- 2 concombres
- 2 feuilles d'algue nori
- 10 radis
- 3/4 oignon rouge
- 1/2 jus de citron
- 10 cl de crème d'avoine + 10 cl de lait d'avoine (ou 20 cl de lait d'avoine)
- 2 cuillers à soupe de persil haché
- 1 cuiller à soupe d'aneth hachée
- 1 cuiller à café de tamari
- sel, poivre blanc
Recette
Peler et épépiner le concombre ; couper sa chair en morceaux. Laver les radis, les couper en 4. Peler l'oignon, l'émincer grossièrement.
Dans un saladier profond, combiner la crème d'avoine, le lait d'avoine, l'aneth, le persil, le tamari et les feuilles d'algue nori émiettée. Passer au mixer plongeant. Ajouter petit à petit les autres ingrédients, tout en mixant. Terminer avec le demi jus de citron.
Assaisonner selon goût. Répartir dans 4 petits bols et servir aussitôt.
Note : pour le poivre blanc, je conseille le poivre blanc Muntok, d'Indonésie. Ses notes aromatiques et boisées se mêlent harmonieusement aux saveurs de ce gazpacho.

![Pâtes marines - Facile, rapide et savoureuse, cette recette de pâtes étonne avec sa saveur marine (et cela sans poisson ni fruits de mer). N'hésitez pas à la personnaliser, par exemple en ajoutant 300 g de champignons préalablement sautés à la poêle, ou encore, pour un plat complet, 300 g de haricots blancs cuits. En été, on pourra [...] Pâtes marines - Facile, rapide et savoureuse, cette recette de pâtes étonne avec sa saveur marine (et cela sans poisson ni fruits de mer). N'hésitez pas à la personnaliser, par exemple en ajoutant 300 g de champignons préalablement sautés à la poêle, ou encore, pour un plat complet, 300 g de haricots blancs cuits. En été, on pourra [...]](http://www.ecolopop.info/wp-content/uploads/2012/01/120128_patemarin_720-490x326.jpg)
![Soupe thaïe au curry rouge - Cette soupe exotique et sans gluten est idéale pour se réchauffer en hiver, tout en faisant le plein de lycopène et autres antioxydants. Ingrédients pour 4 à 6 personnes 500 g de tomates concassées 1 cuillère à soupe de pâte de curry rouge 1 oignon blond 2 gousses d'ail 200 g de tofu ferme 1,25 [...] Soupe thaïe au curry rouge - Cette soupe exotique et sans gluten est idéale pour se réchauffer en hiver, tout en faisant le plein de lycopène et autres antioxydants. Ingrédients pour 4 à 6 personnes 500 g de tomates concassées 1 cuillère à soupe de pâte de curry rouge 1 oignon blond 2 gousses d'ail 200 g de tofu ferme 1,25 [...]](http://www.ecolopop.info/wp-content/uploads/2011/11/SoupeCurryRouge-490x326.jpg)




22/06/2010 - 1:18
Petite précision : les feuilles d’algue nori sont ces mêmes feuilles qui servent habituellement à envelopper les sushis. Elles se procurent en magasins bio et asiatiques, parfois en grandes surfaces au rayon « exotique ».
24/06/2010 - 2:14
Cette recette me semble vraiment super, j’ai très hâte de l’essayer. J’ai des algues nori dans mon placard, mais il est marqué algues nori « grillées » sur le paquet, ce sont celles pour sushis…sont-elles adéquates pour la recette? Sinon, pouvons-nous remplacer les radis par du radis noir (daikon?) et la crème d’avoine par de la crème au soja (je ne pense pas pouvoir trouvé autre chose au québec!)
merci
Camille
24/06/2010 - 9:20
Oui, la nori grillée est justement celle que j’ai utilisée. La crème d’avoine peut effectivement être remplacée par celle de soja. On peut même remplacer le mélange lait + crème d’avoine par de la crème de soja. Pour ce qui est des radis, je les remplacerais plus par du daïkon (peau blanche) que par du radis noir (au goût peut-être trop fort). Merci pour ce commentaire. Bon appétit !
25/06/2010 - 12:20
Merci beaucoup!! Je teste sous peu avec mes petits ajouts et je vous en redonne des nouvelles!
ps: votre blog est vraiment génial!