Livres

Les rois de la Finance : Jean Ziegler, Les nouveaux maîtres du monde

Un article rédigé par /

Les Nouveaux maîtres du monde et ceux qui leur résistent de Jean Ziegler (Editions Fayard)Cet essai débute par la tragique anecdote d’adolescents Guinéens décedés dans l’altitude d’un train d’atterrissage d’un long courrier grâce auquel ils espéraient gagner la Belgique. A l’image des immigrants attirés par les lumières européennes, de millions de personnes vivent dans l’espoir de gagner un jour les eldorados occidentaux tandis qu’à l’ombre des médias, se régalent ceux que Jean Ziegler a dénommé les “Prédateurs”.

L’objet de ce livre est donc avant tout de démontrer l’efficacité de ces prédateurs, cadres d’institutions telles que le FMI ou l’OMC, en terme de démantèlement des sociétés traditionnelles et services publics dans la plupart des pays du monde. En mettant en évidence les travers de ces organismes totalement dénués d’ambition démocratique, Jean Ziegler montre les conséquences désastreuses sur les écosystèmes et sociétés de pays en faillite, majoritairement des pays pauvres ou sous développés, très peuplés, comme le Niger, l’Argentine, Guinée, Mauritanie, Zambie. Des exemples concrets que Jean Ziegler connait pour y avoir voyagé dans le cadre de ses fonctions de Rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation.Le résultat de l’intervention du FMI est toujours le même et se reconnait en quelques années par la ruine programmée de populations entières par l’imposition de solutions financières complètement inadaptées.

Ce sombre tableau se conclue toutefois sur une lueur d’espoir. En poursuivant son étude sur le thème des embryons de résistance populaire, Jean Ziegler témoigne pour les nombreuses organisations qui oeuvrent contre la toute puissance des affamés du profit immédiat et maximum. Au Brésil, il décrit de long en large les méthodes d’appropriation de terres non cultivées par le Mouvement des Sans Terre. Dans la même optique d’inversion des rapports de force, les pertubations des sommets de Gênes, Seattle ont eu leurs succès que Ziegler met en lumière. Dans tous les pays du monde, la résistance s’est organisée et malgré leur existence récente, la pertinence de leurs analyses et moyens d’action nous donne preuve qu’une connaissance approfondie des fonctionnements dangereux du capitalisme contemporain permettra peut-être de mieux contrer ses conséquences dévastatrices.

Les Nouveaux maîtres du monde et ceux qui leur résistent de Jean Ziegler (Editions Fayard)