26 février 2019

Avec une superficie de plus de 200 000 m2, le parc des expositions de la porte de Versailles, à l'ouest de Paris, est le plus grand espace d'accueil d'évènements et salons en France. Construit par étapes dès 1923 avec la première foire de Paris, il est aujourd'hui l'objet d'un programme de rénovation qui prévoit l'aménagement d'une ferme urbaine de 14 000 m² sur le toit du futur pavillon 6. Créant ainsi la plus grande ferme urbaine en toiture au monde, cette toiture proposera des activités multiples et collectives dès le printemps 2020. Pour parvenir à ce projet audacieux, Viparis, gestionnaire du parc, s'est entouré de 3 partenaires experts dans leurs domaines.

Les deux sociétés Agripolis et Culture en Ville, spécialistes de l'agriculture urbaine, unissent leurs forces, en créant une structure dédiée, pour exploiter cet espace exceptionnel.

Leur ambition est de faire de cette ferme urbaine un modèle à l'échelle mondiale en matière de production responsable : des nutriments utilisables en agriculture biologique et des produits de qualité cultivés dans le respect des cycles de la nature, en plein Paris. Plus d'une vingtaine de maraîchers produiront en saison plus de mille fruits et légumes chaque jour, issus d'une trentaine d'espèces différentes.

Pour aller encore plus loin, la ferme offrira de nombreux services autour de l'agriculture urbaine : location d'espaces potagers pour les riverains, visites pédagogiques ouvertes à tous ou encore ateliers de team-building pour les entreprises.

Un restaurant et un bar au concept unique conçus par Le Perchoir

La célèbre enseigne de rooftop parisiens Le Perchoir investira la terrasse panoramique du pavillon 6 pour ouvrir un bar et un restaurant dont la carte sera en partie confectionnée à partir des produits cultivés sur place. A travers ses différents aménagements, Le Perchoir a pour mission la valorisation du patrimoine urbain et la végétalisation des villes. Fort de ses derniers succès, il poursuit l'aventure dans l'ouest parisien.

« Ce projet s'inscrit dans la démarche d'ouverture du Parc à la ville. Viparis conçoit la transformation de ses sites dans une perspective de développement durable et de maintien de la biodiversité (stratégie Better Events Viparis 2030). Nous sommes fiers de contribuer au développement de l'agriculture urbainedans Paris en faisant de Paris Expo Porte de Versailles une nouvelle référence et de pouvoir compter sur l'engagement de partenaires passionnés que sont Agripolis, Cultures en ville et Le Perchoir. »

Pablo Nakhlé Cerruti, directeur général de Viparis

 

«  Notre principe de base est d'installer une végétalisation productive sur les sites que nous exploitons afin d'organiser une forme de résilience environnementale et économique de la ville de demain. A ce titre, le site de Paris Expo Porte de Versailles aura pour vocation d'alimenter des restaurants du Parc, au premier rang desquels Le Perchoir, mais aussi les habitants du sud de Paris et des communes limitrophes directement ou par le biais de la distribution, des restaurations collectives et des hôtels. »

Pascal Hardy, fondateur d'Agripolis

 

« Aujourd'hui les grandes métropoles concentrent grand nombre des enjeux écologiques : artificialisation des sols, pollution, gestion des eaux de pluie, mais aussi certaines problématiques sociétales comme la déconnection des citadins à leur alimentation. Ces défis, Cultures en Ville en a bien conscience. C'est pourquoi nous proposons depuis 4 ans des solutions innovantes pour reconnecter les citadins à une alimentation plus saine. Le projet de Paris Expo Porte de Versailles répond parfaitement à ces enjeux en offrant aux riverains une production locale de qualité et la possibilité de cultiver son propre potager. Nous sommes fiers de créer aux côtés d'entreprises expertes la plus grande ferme urbaine en toiture au monde ! »

Clément Lebellé, cofondateur de Cultures en Ville

 

 

« Ce projet conjugue écologie, qualité des produits, mise en avant du terroir parisien, expériences authentiques, richesse culturelle et chaleur humaine. Ces valeurs sont les nôtres. Le Perchoir se réjouit de participer à cette aventure ambitieuse et pionnière. »

Christophe Talon, Président du Perchoir