L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) vient de labelliser 202 communes françaises, situées dans 61 départements différents, grâce au concours « Villes et Villages Étoilés  2015 ». Créé il y a 7 ans, ce concours récompense leurs efforts en faveur d’une meilleure qualité de la nuit, d’une attention à l’environnement nocturne et leur prévention ou réduction de la pollution lumineuse.

L’ANPCEN a organisé en 2015 la sixième édition de son concours Villes et Villages Etoilés, qui récompense les communes engagées dans une démarche d’amélioration continue, par un label variant de 1 étoile à 5 étoiles, valable 4 ans et remis en 2016 aux maires des 202 communes retenues.

Le concours Villes et villages étoilés, biennal, ouvert à toutes les communes de France, a pour objectif de promouvoir auprès des collectivités locales et des citoyens la qualité de l’environnement nocturne tant pour les humains que pour la biodiversité, inciter aux économies d'énergie et à la diminution de coûts publics inutiles.