Affiche-du-film-datePascal Plisson, réalisateur s'est associé avec  Barthélémy Fougea, producteur, pour ce long métrage documentaire "Sur le chemin de l'école" à la rencontre de 4 écoliers d'Afrique, Inde et Amérique du Sud.

Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’éducationleur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour,dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.

 Pascal Plisson :  "Nous avons cherché des enfants qui non seulement se battent pour aller à l’école, mais qui en plus ont la lucidité de leur situation et se rendent compte que leur démarche est essentielle pour leur avenir. Il existe beaucoup d’enfants qui ne sont pas scolarisés pour le savoir qu’ils peuvent acquérir - parfois, l’école représente surtoutleur seule chance d’avoir un repas par jour"

Des portraits d'écoliers tout en couleurs

  • Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite soeur au milieu de la savane et des animaux sauvages…
  • Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies...
  • Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d’une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école...
  • C’est sur un cheval que Carlito, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite soeur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…

SUR LE CHEMIN DE L’ÉCOLE nous plonge dans ces quotidiens hors norme, aux côtés de ces enfants dont la volonté mise au service d’un rêve les guide sur un chemin que nous avons tous emprunté, mais jamais de cette façon-là.

 

 

 

Voir aussi : exposition photo itinérante "les chemins de l'école"