L'entreprise PORALU MARINE, basée à Port, petite commune de 800 située dans l'Ain (Rhone Alpes), est spécialisée dans les équipements  portuaires haut de gamme, et se développe à l'export   avec notamment l’installation de pontons solaires flottants à  Canoe Brook dans l’état du New Jersey à environ 25 km de New York. Déjà largement préente au niveau international,  avec deux unités de production en France et au Canada (Montréal), une filiale en Australie, des bureaux de représentation en Allemagne, Italie, Espagne, Angleterre et en Chine et un réseau d’agents sur les principaux marchés internationaux, l'entreprise a trouvé avec le solaire de nouveaux débouchés.

Energie solaire flottante :  un nouveau marché

Le marché de l’énergie produite à partir de panneaux photovoltaïques se développe de plus en plus sur l’eau
avec des installations flottantes. Ceci répond à une contrainte forte de compétitivité et d’indisponibilité de terrains
aménageables sur des grandes surfaces. L’installation d’un parc solaire flottant à Canoe Brook initiée par la Compagnie des Eaux du New Jersey illustre  parfaitement les enjeux de ce nouveau marché.

Confié à ENERACTIVE Solutions, une compagnie d’ingénierie spécialisée dans les solutions énergétiques, ce projet pilote portait  sur la création et la mise en oeuvre d’un système solaire flottant  rentable de 112 kWh sur le réservoir de Canoe Brook.

Exploitant l’énergie solaire, cette installation devrait générer  136 000 kWh d’énergie par an. L’électricité produite permettra à  l’usine de traitement d’eau d’alimenter 78 000 foyers des comtés  de l’Essec, l’Union, Morris et Somerset en traitant environ 152  millions de litres d’eau par jour.

C’est dans ce cadre que PORALU MARINE s’est vu confier par ENERACTIVE Solutions l’ingénierie de la partie
flottante, l’interface avec les supports des panneaux photovoltaïques et l’ancrage sur le système SEAFLEX.

L’étude personnalisée et la solution complète déployée par PORALU MARINE répondaient à un cahier des charges très précis et incluaient l’ensemble des contraintes techniques et financières pour produire une électricité  verte à un coût compétitif :

 

  • Prise en compte de l’installation de panneaux solaires avec une haute stabilité de la plate-forme ; 
  • Longévité de l’ensemble de la structure et entretien minimum dans un environnement contraignant 
  • (formation de glace durant les périodes hivernales) ; 
  • Adaptation du coût de la structure flottante et de son ancrage pour l’inscrire dans le budget de faisabilité 
  • prédéfini ; 
  • Réduction au minimum des prestations de maintenance pour un meilleur retour sur investissement ; 

Une installation innovante pour produire de l’électricité verte compétitive

La plate-forme solaire, composée d’une structure pontonnière flottante sur laquelle sont fixés les panneaux  photovoltaïques, est installée sur un système d’ancrage SEAFLEX. Cette technologie suédoise innovante permet  un ancrage élastique non égalé dans sa capacité à stabiliser les structures flottantes soumises à de très fortes  variations de niveaux d’eaux. Il offre aussi l’avantage d’une longue durée de vie tout en nécessitant une maintenance à minima et en respectant l’ensemble des standards de protection de l’environnement.

En structure aluminium, soutenue par des flotteurs en polyéthylène capables de flotter en toute circonstance
(crevaison), les pontons flottants sont recouverts du platelage ECOSTYLETM, produit exclusif PORALU MARINE
conçu en matériaux écologiques (polypropylène 100% recyclable). La plate-forme est conçue pour laisser passer
une grande partie de la lumière solaire et donc assurer la vie de la flore et de la faune aquatiques.

La conception des panneaux solaires et de leurs supports a été prise en charge par un fournisseur américain. Installée dans une région soumise à des conditions météorologiques parfois difficiles, la plate-forme solaire a été  très rapidement mise à l’épreuve avec le passage de l’ouragan Irène en août 2011, sans aucun dommage.

Le partenariat entre SEAFLEX & PORALU MARINE a été l’un des facteurs de succès de ce projet et illustre  l’engagement des deux sociétés qui, chacune sur leur secteur, développent des solutions innovantes pour se  positionner en acteurs responsables maîtrisant les impacts écologiques de leur activité. Signé en mai 2011, ce projet pilote est opérationnel depuis août 2011.