Agroéconomiste de formation, Lester R. Brown est considéré comme l’un des pionniers du développement durable. Convaincu que notre civilisation est au bord de l’effondrement, il parcourt la planète depuis plus de trente ans pour alerter les décideurs sur l’état du monde et les inciter à changer leurs pratiques. Le Washington Post l’a classé parmi les 100 penseurs les plus influents de la planète. Son dernier ouvrage traduit en français, Le Plan B (Pour un pacte écologique mondial), coédité en 2007 par Souffle court éditions et Calmann Lévy, a bénéficié d'un très large écho en France. 

Dans son nouvel ouvrage Basculement (Comment éviter l’effondrement économique et environnemental), Lester R. Brown dresse un tableau sans concession de la situation environnementale mondiale et en analyse les conséquences dramatiques si nous n’agissons pas : pénuries alimentaires, réfugiés climatiques, états défaillants, etc. Pour lui, seule une réflexion globale et transdisciplinaire nous permettra de prendre les mesures qui s’imposent aujourd’hui, parmi lesquelles : une réduction radicale des émissions de CO2, la stabilisation de la population mondiale, la réduction drastique de la pauvreté et la restauration des écosystèmes. La question étant : pouvons-nous encore prendre ces décisions avant de basculer dans l’irréparable ?

La collection « Initial(e)s DD »

Basculement est le deuxième titre de la collection « Initial(e)s DD », dont l’ambition est de mettre à disposition d'un public francophone les livres de ceux et celles qui inventent ou ont inventé le développement durable.

Pour identifier ces livres fondateurs, Rue de l'échiquier bénéficie de l'expertise de Bruno Lhoste, directeur de collection. Bruno Lhoste est directeur général d'Inddigo, société de conseil et d'ingénierie en développement durable.

À l'occasion de la sortie de son livre en français, Lester Brown sera en France du 28 au 30 septembre.
en savoir +