24 juin 2010

Les phosphates rejetés dans l’environnement proviennent principalement des effluents d’élevage ou des engrais, mais les usages domestiques, détergents ou lessives, représentent la moitié des rejets qui s’écoulent dans les rivières, dans la mer, et polluent les nappes phréatiques en stérilisant les milieux naturels. C’est en réponse à ces problématiques  que l'entreprise artisanale IEngineering de Châtel-sur-Moselle (Vosges), qui fabrique  la lessive Lissivia à base de cendres,  a vu le jour.
Lissivia est un produit doublement écologique :

  1. C’est une lessive naturelle qui présente un écobilan totalement neutre,
  2. Elle permet également de valoriser les résidus, issus de l’industrie du bois des Vosges.

Le but premier, poursuivi par les chercheurs qui ont mis au point la formule Lissivia , avait un impératif : fabriquer un produit facile à utiliser pour les familles mais qui réponde aux exigences de respect et de sauvegarde de la planète. Un challenge réussi !

Lissivia est fabriquée artisanalement au coeur du massif Vosgien. Elle est 100 % naturelle et 100 % écologique.

Lissivia est adaptée aussi bien au lavage à la main, qu’au lavage en machine. Sa composition est naturelle et ne contient aucun additif chimique, elle est dépourvue d’allergisant. Parmi ses principales caractéristiques, elle est complètement biodégradable et n’a donc aucun impact négatif sur l’environnement.
A l’origine, nos arrière grand-mères utilisaient une lessive fabriquée avec de l'eau que l'on filtrait à travers des cendres de bois. Celle-ci se chargeait en hydrate de potassium naturellement contenu dans le bois. Le produit obtenu nettoyait le linge et enlevait les taches de graisse, qui se trouvaient saponifiées et rendues solubles par l'action de l'alcali contenu dans la lessive.
Lissivia est une lessive dont la recette est résolument tournée vers les origines mêmes de la lessive, une recette ancestrale !
C’est une jeune entreprise lorraine qui est à l’origine de Lissivia la Société I ENGINEERING basée à 88330 Chatel sur Moselle

La composition de Lissivia : Pourquoi utiliser des cendres de bois ?

La cendre contient de la potasse, un élément chimique (hydroxyde de potassium,KOH) qui est un agent détachant naturel. Lissivia est obtenue par un système breveté de filtrages successifs des cendres pour obtenir une base pure et efficace. Les cendres utilisées sont d'origine contrôlée, soigneusement séléctionnées, recyclage issues de l'industrie Vosgienne du bois. Aucun adjuvant chimique synthétique n'est rajouté.  La lessive issue des cendres renferme du sous-carbonaté, du sulfate et de l'hydrochlorate de potasse, de la silice, de l'alumine, des oxydes de fer et de manganèse. Tous ces éléments sont naturels, cf « Dictionnaire de médecine, Volume 13 Par Nicolas-Philibert Adelon »

Les cendres utilisées pour la fabrication de Lissivia sont d'origine contrôlée, recyclage issu de l'industrie Vosgienne du bois. Aucun agent chimique n’entre dans la composition de la « lessive au bois des Vosges »

  • Composition sans éthers de glycol, sans phosphates et sans colorant.
  • Formule non testée sur les animaux
  • Compatible avec les fosses septiques