Maglev (de Magnetic Levitation, constructeur de trains à sustentation) applique la technique de coussin magnétique sur son éolienne verticale afin d’éliminer les frottements. La turbine proposée dans cette vidéo tient sur seulement 50 hectares soit un demi Km². Sa puissance déclarée est de 2 GigaWatts, elle serait donc plus puissante qu’un réacteur nucléaire ! 2ième vidéo (anglais) sur le site http://www.maglevwindturbine.com/

à savoir :
Le parc nucléaire français est actuellement composé de 58 réacteurs en fonctionnement (en tout 62,4 GigaWatts) répartis sur 19 centrales en exploitation.
=> 34 réacteurs d’une puissance de 0,9 GW et 24 réacteurs d’environ 1,4 GW.
Carte des sites :
http://nucleaire-nonmerci.net/francenucleaire.html

Le nucléaire représente 78 % de notre consommation électrique, mais seulement 17 % de la consommation finale d’énergie Française.

En attendant la mise au point de la fusion nucléaire (très longues et coûteuses recherches), les éoliennes géantes permettraient donc de se passer des centrales actuelles à fission au nombre incalculable de problèmes et surcoûts : santé, environnement, traitement, stockage, importation et enrichissement d’uranium... (et oui, nous importons l’uranium, la fameuse indépendance énergétique est un leurre, aux conséquences politique et sanitaires catastrophiques dans les pays exploités).

Nous pouvons aussi nous interroger sur la nécessité d’un tel gigantisme, centralisant encore et toujours les ressources énergétiques…

Pour info, les lampes de type LED (non polluantes électromagnétiquement contrairement aux fluo-compactes) coûtent 10 fois plus cher que les ampoules à incandescence, mais durent 100 fois plus longtemps et consomment 30 fois moins.

Tableau comparatif :
http://www.eco-bio.info/ecobioinfo53.html