2 jours après avoir inauguré à Salles-Curan, dans l’Aveyron, le plus grand parc éolien de France, EDF Energies Nouvelles annoncaujourd'hui la mise en service de la centrale solaire photovoltaïque de La Narbonnaise, dans le département de l'Aude. C'est la plus grande centrale solaire actuellement en fonctionnement en France métropolitaine.

Cette ferme solaire est d'une capacité de 7 MWc. Elle fournira au réseau électrique l'équivalent de la consommation annuelle de plus de 4 200 habitants. Elle permettra d'éviter l'émission de 2 752 tonnes de CO2 par an.

Pâris Mouratoglou, Président du Conseil d’Administration d’EDF Energies Nouvelles a déclaré : « Le solaire est devenu pour nous une nouvelle priorité. La centrale de La Narbonnaise est la vitrine d’une technologie innovante, maîtrisée à grande échelle. Il serait souhaitable de pouvoir réaliser des centrales dans
d’autres régions que l’extrême sud de notre pays, pour que la France rattrape son retard et devienne un grand marché du solaire, générateur d’investissements, d’innovations et d’emplois
».

Le solaire photovoltaïque est devenu le second axe de développement d’EDF Energies Nouvelles, après l’éolien. L’entreprise s’est fixé comme objectif de détenir au moins 500 MWc à l’horizon 2012. Fin juin 2008, EDF EN comptait 22,6 MWc en service ou en construction et plus de 1 550 MWc à différents stades de développement, en France et dans plusieurs autres pays.