19 janvier 2008

Perpignan la catalane, Perpignan libre ? Libre de produire son énergie, certes : Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, s'y déplaçait pour officialiser  la mise en place d'une convention faisant de l'agglomération pour "un exemple mondial" de production d'énergie renouvelable, qui devrait  dépasser  que sa consommation énergétique.   Cette "convention Grenelle 2015" a pour but premier de produire sur le territoire de l'agglomération une énergie 100% renouvelable, en quantités industrielles évidemment : la production d'énergie de l'agglomération sera  supérieure à sa consommation grâce aux apports de plusieurs sources d'énergie  renouvelable (solaire, éolien, récupération de chaleur).

C'est ce qu'on appele un "bouquet énergétique", combinaison de plusieurs sources associées. Chacune de ces techniques utilisées séparément, on le sait, souffre d'insuffisances liées à l'intermittences des producteurs climatiques (vent et soleil principalement). Elles ne peuvent lutter seules contre la puissance et l'ominprésence du nucléaire. En revanche, Fonctionnant en synergie, les techniques éoliennes, solaires, et de cogénération apportent des réponses pertinentes aux problématiques énergétiques. A Perpignan on prévoit d'installer  40 éoliennes, 3 centrales solaires au sol,  et de généraliser des toitures solaires sur les bâtiments publics. Seront également planifiés la mise en place de 70.000 m2 de toitures photovoltaïques sur le Marché Saint-Charles (plate-forme de redistribution européenne des fruits et légumes méditerranéens) pour un investissement de 55 millions d'euros;  enfin une usine de  récupération de chaleur de l'incinérateur de Calces, au nord de la ville. 

"C'est la plus grande opération photovoltaïque intégrée au monde", a déclaré Jean-Louis Borloo, en se félicitant d'"une parfaite application du Grenelle de l'environnement". "Perpignan est la première ville en Europe à se lancer dans un programme énergétique renouvelable de cette ampleur", a-t-il ajouté. Le plan prévoit une production renouvelable de l'ordre de 440.000 MWh/an pour une consommation résidentielle de 436.000 MWh pour l'ensemble de l'agglomération.