3 novembre 2007

campus-couverture4.jpgLes universités à la pointe du renouveau écologique ? Covoiturage, gestion alternative des espaces verts, économies d'énergie, recours aux énergies renouvelables, création de cours et d'activités autour du développement durable, soutien aux associations étudiantes, gestion des déchets… à l'instar des entreprises et des collectivités, les établissements d'enseignement supérieur s'engagent progressivement dans une démarche visant à améliorer leurs performances dans différents domaines.

C'est pour amplifier et systématiser ce mouvement en France que l'initiative "Campus Responsables" a été lancée à la rentrée 2006 par l'agence d'information positive Graines de Changement, en partenariat avec WWF et le Comité 21. Un an après, Campus Responsables fédère (autour d'une charte d'engagement, d'un site web de ressources www.campusresponsables.com et de différents outils concrets de mise en œuvre ou d'échange de bonnes pratiques) une dizaine d'écoles parmi lesquelles HEC, l'ESCP-EAP, EuroMed Marseille, Bordeaux Ecole de Management ou encore l'Université de Technologie de Troyes…

Pour faire un premier bilan de l'engagement des campus sur ces questions et témoigner du dynamisme de certaines initiatives, Graines de Changement publie aujourd'hui le premier "Guide des Campus Responsables". Ce guide est fondé sur un questionnaire d'auto-évaluation élaboré avec la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) puis distribué à l'ensemble des membres de la CGE (soit 200 établissements) et de la Conférence des Présidents d'Université (soit 82 établissements).

Ce guide n'est pas un classement. Il a surtout pour objectif de mettre en lumière les pratiques exemplaires, et de contribuer à disséminer les bonnes idées pour encourager et généraliser l'émulation entre les campus. Le guide sera téléchargeable sur le site www.campusresponsables.com à partir du 31 octobre 2007.

Jean-Christophe Carteron, chargé de la responsabilité sociale à Euromed Marseille (membre de l'initiative Campus Responsables), témoigne ainsi : "Notre école (spécialisée en management, propose des formations après bac, jusqu'au MBA, ainsi que de la formation continue) s'est particulièrement attachée à la question des économies d'énergie : à travers une campagne de sensibilisation des étudiants et du personnel bien sûr, mais aussi par un diagnostic de notre consommation et de nos luminaires qui formera la base du cahier des charges de nos futures rénovations. Notre mission est de partager et de transmettre l'information ; il est donc de notre devoir de contribuer à éveiller par l'exemple nos élèves aux bonnes pratiques en matière de responsabilité sociale et environnementale."

Qui est engagé dans  l'initiative Campus Responsables ?

  • Un comité de pilotage de l'initiative est composé de personnalités du développement durable, parmi lesquelles François Lemarchand, Pdg-Fondateur de Nature&Découvertes, Daniel Richard, Président de WWF France, Anne-Marie Sacquet, Directrice Générale du Comité 21, et Daniel Lebègue,  Président de Transparency International.
  • Les partenaires : Comité 21, WWF, Cart'Com, Max Havelaar, Climat Mundi, Fac Verte, Solar Generation, Eco-Ecole, Mobility Plus et la Sierra Youth Coalition
  • L'initiative rassemble à ce jour 10 établissements-membres : HEC, ESC-EAP, Euromed Marseille, BEM Management School, l'Université de Technologie de Troyes, ESCEM, HEMA, ESC Rouen, ESC Brest et Reims Management School.

Pour plus d'information : www.campusresponsables.com