6 juin 2011

Terra Project, spécialiste de l’édition de supports de sensibilisation au développement durable, annonce le lancement des Trophées des Têtes Vertes. Il s’agit d’un concours destiné aux élèves et enseignants du primaire, parrainé par la navigatrice Maud Fontenoy, visant à valoriser les meilleures initiatives d’Education au Développement Durable et inciter d’autres initiatives. Les inscriptions se font jusqu’au 13 juin sur le site dédié : www.trophees-tetes-vertes.fr en déposant ses réalisations. Les projets peuvent être très variés : poèmes, chanson, vidéo, blog, dessin, fresque mais aussi événement, sortie ou action terrain. Les meilleures initiatives seront récompensées et dotées. La navigatrice Maud Fontenoy, membre d’honneur du jury ainsi que d‘autres experts du développement durable, de l’éducation et de la jeunesse sélectionneront les meilleurs projets menés durant l’année scolaire 2010-2011.

Les Trophées des Têtes Vertes sont organisés dans le cadre du lancement du site www.edd-primaire.fr, un site gratuit pour l’éducation au développement durable en primaire. Edité par Terra Project et créé par des enseignants, le site edd-primaire.fr contient près de 300 ressources pédagogiques sous forme d’ateliers, de savoirs, d’exercices, de médias, de fiches pédagogiques et de corrigés. La première thématique abordée concerne l’eau, d’autres sont à venir : énergie, déchets, biodiversité…

Les différents lauréats seront dotés de Tableaux Blancs Interactifs, d’imprimantes, de fournitures, d’entrées à la Cité des Sciences, de jeux vidéo éducatifs et DVD. Tous les projets seront présentés dans le Blog des Têtes vertes afin de créer une dynamique d’échange de bonnes pratiques. Enfin, un reportage vidéo présentant les projets des lauréats sera réalisé et diffusé sur www.education-developpement-durable.fr et www.edd-primaire.fr, ainsi que sur les autres sites partenaires de l’opération.

Le site www.edd-primaire.fr est soutenu par l'ADEME, avec le partenariat de Screlec, Universcience, Gulli.fr. Ceux-ci, ainsi que la Fondation Maud Fontenoy accompagnent les Trophées des Têtes Vertes, les entreprises Promethean, Brother et BIC dotent le concours.