21 mars 2007
El_Hierro_Virgen_de_la_Caridad.jpg

L'extrême ouest de l'île d'El Hierro, aux confins de l'archipel des Canaries, fut longtemps considérée comme la fin du monde connu. La découverte des Amériques sonna le glas de ce privilège, entraînant avec ces découvertes universelles l'expansion d'une civilisation qui aujourd'hui a épuisé son "capital resources" : il faut maintenant chercher à retrouver dans la nature un nouvel équilibre de vie. Dans quelques années, à ce titre, l'île d'Hierro retrouvera un certain prestige : elle sera la première île à assumer à 100% sa consommation d'énergie à partir de sources on ne peut plus renouvelables, le vent et l'eau. Le ministère de l’Industrie Espagnol annoncait hier que cette île volcanique de 278 km2 peuplée de 10.500 habitants, serait bientôt alimentée entièrement en électricité par une combinaison d’éoliennes et d’hydroélectricité : "El Hierro sera la première île au monde alimentée à 100% par des énergies renouvelables", a-t-il affirmé dans un communiqué.
"L'énergie éolienne est intermitte", clament souvent les opposants à l'implantation des moulins des temps modernes : L'île d'El Hierro apportera, d'ici 2009, une preuve magistrale qu'avec un peu de volonté, on arrive facilement à pérenniser cette forme d'énergie, il est vrai soumise aux aléas de la météo. Le principe énergétique de l'île sera tout simplement basé sur une centrale hydroélectrique alimentée par deux réservoirs, un parc éolien et un système de pompage.

"La plus grande partie de l’énergie injectée dans le réseau de distribution proviendra de la centrale hydro-électrique", d’une capacité de 10 MW, selon le communiqué.

"La majorité de l’énergie produite par les éoliennes servira a alimenter le système de pompage" pour stocker l’eau dans un des deux réservoirs, "sous forme d’énergie potentielle", ajoute-t-il.

L’excédent d’énergie éolienne servira à alimenter deux usines de désalinisation d’eau de mer.

Une centrale conventionnelle, préexistante, fonctionnant au diesel, sera maintenue pour les cas d’urgence en cas de manque d’eau et de vent.

"Par ce système, nous parvenons à transformer une source d’énergie intermittente en un approvisionnement contrôlé et constant d’électricité", s’est réjoui le ministère.

Le système représentera un investissement de 54,3 millions d’euros, étalé jusqu’en 2009, et permettra d’éviter l’émission des 18.700 tonnes de CO2 par an actuellement rejetées par la centrale thermique locale.

L’Espagne est un des leaders européens de l’énergie éolienne. Elle a enregistré lundi son record de production éolienne : les forts vents qui ont soufflé sur le pays ont augmenté la part de l'eolien à 27% de la demande électrique du pays.

Lire aussi : blog Lonely planet, El Hierro, the eco friendly island

crédit photo : wikipedia