8 février 2007

RV_invitcreatifsculturels.jpg Nous voici confrontés à une nouvelle mode : après les bobos, allons nous subir les divagations pseudo-sociologiques de quelques journalistes, étudiants ou intellectuels, masturbateurs intellectuels professionnels alors qu'émerge ce nouveau concept ? les créatifs culturels, expression reprise du terme américain cultural creatives, débarquent en force. Mais attention, cette fois le terme cultural creatives, inventé aux USA suite à une enquête aux Etats-Unis par le sociologue Paul Ray et la psychologue Sherry Ruth Anderson, révèle qu'un nouveau paradigme est à l'oeuvre dans un bon quart la population occidentale : ils seraient 24% aux USA, 17% en France, à penser, vivre (ou au moins essayer) en totale opposition avec les habituels clichés de la civilisation occidentale, dominatrice, individualiste, technomaniaque, en un mot destructrice.

Selon la présentation du livre de Paul Ray, auteur de l'Emergence des Créatifs Culturels , Les Créatifs Culturels conjuguent avec bonheur l’écologie, l’alimentation biologique, le développement personnel, les médecines douces, avec l’implication sociale, souvent locale, les valeurs féminines et une dimension spirituelle : Ils sont perçus comme le cœur d’une transformation active de la société dans un sens plus humain.

La force de ce paradigme est qu'il repose sur des faits : selon l'encyclopédie collaborative Wikipedia, Ce nouveau regard sur notre société n'est d'ailleurs pas sans réserver quelques surprises : auriez-vous imaginé que 19% des Francais ont déja suivi un atelier, un stage, un séminaire de dévellopement personnel ? Sans compter que, en réunissant les deux familles de créatifs, les "culturels" et les "individualistes", qui sont très proches l'une de l'autre, on obtient 38%. Chiffre qui, par son importance, met en exergue le point faible des créatifs culturels : leur manque de conscience d'eux-mêmes en tant que groupe.

L'Association pour la Biodiversité Culturelle, avec l'association Demain Maintenant, organise le 14 février prochain , une conférence sur le sujet.

infos : agence rendezvous-rp.com (contacter emma)

écouter aussi :   interview d’Yves Michel, le coordinateur 'créatifs culturels' de l’enquête en France.