31 mai 2015

whr-logoLiberté de faire ses choix de vie, pouvoir compter sur un proche en cas de besoin, espérance de vie, système social, présence de  corruption, vitalité du secteur associatif, réduction des inégalités, équilibre entre vie professionnelle et vie privée : voilà quelques sujets sur lesquels nous allons devoir plancher car le rapport world happiness 2015 vient de sortir et la France est bien mal lotie sur nombre de ces critères.

Publié tous les ans depuis 2012, ce rapport est compilé par la "filiale" solutions développement durable des NATIONS UNIES. L'édition 2015 place 10 pays en tête du bonheur, et réaffirme l'objectif ultime de ce travail : faire évoluer les politiques vers une prise en compte de ces critères subjectifs, comme c'est déjà le cas au Bouthan, qui a défini le principe du BNB, Bonheur National Brut !!

Les 10 gagnants de ce palmarès de vie sont : la Suisse, l'Islande, le Danemark, la Norvège, le Canada, la Finlande, les Pays-bas, la Suède, la Nouvelle Zélande, l'Australie