3 octobre 2006

Encore une fois, c'est Toyota qui dégaine le premier avec une innovation intéressante, annoncée cette semaine pour les modèles du futur : un indicateur de conduite écologique. Ce dispositif, qui calcule en permanence la consommation du moteur par rapport à la vitesse du véhicule, avertira le conducteur des conséquences de son style de conduite sur la consommation de carburant, et donc sur la pollution qu'elle engendre.

"Concrètement, un voyant «ECO» s'allume sur le tableau lorsque les conditions de rendement de la consommation de carburant sont optimales", a précisé Toyota dans un communiqué.

"Le système appuie sa décision sur le régime imposé au moteur et aux autres composants en fonction de la vitesse, du niveau d'accélération et d'autres paramètres variables selon la conduite", a-t-il détaillé.

Ce dispositif, qui équipera les nouveaux modèles à boîte automatique commercialisés par Toyota à partir d'octobre, permettrait, selon les calculs du constructeur, d'améliorer de 4 % le rendement du carburant et donc de diminuer les rejets de gaz à effet de serre.