Double Salve pour Mestres, marque de sportwear éthique : nous découvrions ce matin le documentaire détaillant l'action sociale de l'ONG Clube de Maes, producteur brésilien des vêtements Mestres. Nous continuons avec le portfolio de la nouvelle collection, toujours en partenariat avec Green is Beautiful, collectif d'artistes et de chercheurs environnementalistes (pour les photos en exterieur, signées de Laure Maud et réalisées avec le mannequin engagé Albaran).

Matière premiere sans traitement chimiques, action sociale, l'identité de Mestres s'inscrit surtout dans l'histoire de la Capoeira, art martial 100% brésilien qui comme le judo possède son propre language vestimentaire, chargé de symboles : Créée par des esclaves au Brésil, la Capoeira fut utilisée comme arme dans la reconquête de leur liberté. En capoeira, les Mestres sont ceux qui protègent et transmettent l’héritage de cette lutte à leurs élèves. La marque de vêtements de sport MESTRES a été spécialement créée pour répondre aux besoins de confort, de résistance et de style des adeptes de cet art : de grande qualité, les articles Mestres ont été conçus pour satisfaire les capoeiristes exigeants en quête de performance. Ils ont été elaborés et testés par des capoeiristes puis confectionnés par des coopératives au Brésil, les produits garantissent l’authenticité de la capoeira.

On peut souhaiter à Mestres ce qui advient à toute marque de sportswear : elle finit par s'inscrire dans les tendances de la mode et sort du champ exclusif de la pratique sportive. C'est l'objectif clairement affiché de Adrien George, Directeur Commercial : "Nos articles conviendront également aux personnes à la recherche de nouvelles tendances. Elaborés et testés par des capoeiristes puis confectionnés par des coopératives au Brésil, les produits garantissent l’authenticité de la capoeira."

Mestres soutient plusieurs actions sociales, par le biais de l'ONG Clube de Maes : la main d'oeuvre de l'atelier est constituée en majorité d'ex "moradores de rua" (personnes sans domicile) qui après avoir reçu notre formation au sein de la cooperative Clube de Maes à Sao Paulo, ont fait de la couture une source de revenu décente pour toute la famille ; MESTRES, grâce aux bénéfices qu'elle engrange, accompagne le Projet "Brasileirinho" qui donne la possibilité à plus de 100 enfants d’avoir accès à une éducation et à une alimentation saine.