Les noix de lavage sont de loin le moyen le plus écologique et le plus économique de laver son linge. Elles sont le fruit d'un arbre qui pousse en Inde et au Népal, le Sapindus Mukorossi, également appelé "arbre à savon".

La boutique en ligne webecologie, partenaire d'ecoloPop, propose une réduction de 10% sur les noix de lavage aux lecteurs d'ecolopop (pour toute commande passée avant le 31/08/2006) - Utiliser le code promo : ecolopop.

Lien et commande en ligne :

http://www.webecologie.com/Noix_de_lavage-p-436-c-166_6_17.html

Ces noix de lavage proviennent du pièmont himalayen (Etat de l'Himachal Pradesh en Inde). Ces noix de lavage sont récoltées sur l'arbre Sapindus Mukorossi, séchées et dénoyautées. Leur forte concentration en saponine en fait une lessive de qualité, parfaitement écologique, préservant les couleurs, sans agression pour les fibres et les peux sensibles. La saponine est un glucoside entièrement biodégradable qui ne pollue pas l'eau.

Utilisation : Placer dans un petit sachet en coton (livré avec les noix de lavage) l'équivalent de 4 à 6 coquilles de noix de lavage pour 5 kg de linge et le mettre directement dans le tambour de la machine. Température minimale 40°C pour le blanc.
Pour le lavage délicat (laine et textiles délicats), faites bouillir 2 fois consécutives 4 coquilles de noix de lavage dans 1/2 L d'eau, laisser macérer une nuit, filtrer et verser la décoction obtenue dans le tambour.
Les noix de lavage, utilisables au moins deux fois, peuvent servir de nettoyant multi usage après décoction .

Le linge obtenu est sans odeur: vous pouvez personnaliser votre lessive en ajoutant sur la pochette quelques gouttes d'huiles essentielles. Les noix de lavage conviennent trés bien pour laver votre linge entre 30°C et 90 °C. Un voile grisâtre peut apparaître sur votre linge "blanc" au bout d'un certain temps. Pour y remédier, il vous suffira d'ajouter de temps en temps notre détachant et blanchissant.
Vous pourrez faire entre 100 et 150 machines (suivant la saleté de votre linge) avec 1 Kg de noix de lavage. Les noix de lavage sont 100% biodégradables et compostables.