solaire-thermique.jpgL'association professionnelle Enerplan, qui agit pour la promotion et le développement de l’énergie solaire, a publié son rapport sur la croissance de l'énergie solaire thermique en France. Le rapport note une nette accélération de la croissance pour les entreprises de fourniture et installation de matériel solaire thermique : dopé par l'augmentation rapide des couts des énergies traditionnelles, le secteur de l'énergie solaire a connu au 3e trimestre de 2005 une forte augmentation d'activité.

Si pour le 1er Ministre, M. Dominique de Villepin, « il faut voir la réalité en face, nous sommes entrés dans l’ère de l’après pétrole », les français l’ont bien compris. Bien entendu, la conscience environnementale reste un ressort important pour choisir de s’équiper en solaire. Mais l’équation économique est devenue encore plus favorable pour l’énergie solaire, avec la tendance haussière du prix de l’énergie.

Cela se mesure dans les carnets de commande des industriels. L’enquête qu’Enerplan a réalisée auprès de ses membres, permet d’évaluer le marché du début de l’année à fin septembre à :

  • Chauffe-eau solaires : près de 10 000 pièces, soit plus de 45 000 m²
  • Systèmes Solaires Combinés : près de 1 300 pièces, soit plus de 16 000 m²
  • Eau Chaude Sanitaire Solaire Collective : plus de 10 000 m²

    Au total, à fin septembre, on pouvait estimer le marché métropolitain à environ 71 000 m², alors qu’à fin juin, il n'atteignait pas 42 000 m² : Le solaire n’a pas pris beaucoup de vacances.

    Au total, depuis 99 avec le Plan Soleil, c’est une capacité de plus de 176 MWth qui a été installée
    (plus de 250 000 m²) d’ici à fin 2005.

    Source : Association EnerPlan