C'est le chiffre tout à fait officiel  du nombre d'immatriculations de voitures neuves, pour l'année 2004. La bonne nouvelle c'est que la croissance est faible (+0.2% par rapport à 2003).

Avec plus de 5,95 millions de véhicules (voitures particulières + véhicules utilitaires légers + véhicules industriels), la production mondiale des constructeurs français est elle aussi restée plutôt  stable en 2005 (+0,3%) par rapport à 2004, qui avait atteint un niveau record. Cela représente plus de 9% de la production mondiale.

Coté Planète, la croissance ne se calme pas du coté de l'Asie : A l'occasion du sixième symposium du Centre de recherches sur l'automobile (CAR), qui s'est tenu à Bochum en Allemagne, M. Ferdinand Dudenhöffer, expert à l'université de Gelsenkirchen, a prédit que le marché chinois afficherait en 2008 une croissance de 365 % par rapport à 2000 ; la progression sur cette même période devrait être de 108 % en Inde et de 90 % en Russie. Il a en outre estimé que les pays de la Triade (Europe de l'Ouest, Amérique du Nord, Japon) absorberaient 42 millions de voitures neuves à l'horizon 2020, et que 30 millions d'unités seraient écoulées dans le reste du monde (soit 42 % des ventes mondiales). Actuellement, 38 millions de voitures par an sont vendues dans la Triade, contre 11 millions dans le reste du monde.

Seul espoir, de taille, du coté des hybrides : M. Dudenhöffer prévoit à ce que la motorisation hybride s'impose rapidement : elle devrait équiper 40 % des véhicules d'ici à vingt ans. Les moteurs à essence auront alors pratiquement disparu, alors que 30 % des voitures seront dotées d'un bloc diesel et 10 % de piles à combustible. Les autres rouleront à l'éthanol, aux biocarburants ou encore au gaz naturel.

Ces prédictions d'un professionnel de secteur peuvent sembler conjectures simples, mais elles révèlent toutefois la tendance inéluctable à l'accroissement de la part des énergies renouvelables dans le secteur des transports, qu'il soient particuliers ou d'entreprise.

Sources : Insee, CCFA (Comité des Constructeurs Français d'Automobiles)