10 septembre 2006

Avec 80m de hauteur de mat, et leurs 3 pales de 40m de diamètre, elles atteignent 120 m de haut et chacune d'entre elles génèrera 2.5MW. Le parc éolien de Cast, dans le sud-finistère, est implanté parmi les terres d'une exploitation agricole (c'est un projet privé d'un budget de 22 millions d'euros!) sur les collines dominant les vallées de Chateaulin et St-Coulitz à l'est et la plaine du Porzay à l'ouest. Il comptera à l'achèvement, prévu fin septembre, 8 éoliennes de fabrication Allemande (marque Nordex) et génèrera 20 MW. Elles sont parmi les plus hautes au monde et ces huits monuments sont bienvenus dans une région largement déficitaire en production électrique (voir article précédent) : ce parc éolien, qui recevra de plein fouet les vents d'Ouest / Sud Ouest en provenance de la relativement calme baie de Douarnenez, entrera en service début 2007 et sera le plus important de Bretagne.

On se souvient de l'activisme populaire qui dans au début des années 80 avait forcé le pouvoir central à annuler un projet de centrale nucléaire sur le site unique de la Pointe du Raz. Vingt ans plus tard, la population locale vient tous les jours admirer ce projet ambitieux qui, enfin, entamera le désenclavement énergétique de la pointe de bretagne. Tous attendent avec impatience le "verdict des pales" : bruyant, pas bruyant, efficace, pas efficace ..?.. Quand on pense que la technologie des éoliennes est aussi vieille que l'électricité, on ne peut que s'indigner du scandale d'état qui a permis de privilégier la solution nucléaire, monolithique, à l'établissement d'un réseau décentralisé de production d'électricité renouvelable. Nous étions présent sur ce chantier qui à l'heure où nous écrivons se poursuit sous le soleil radieux d'un septembre généreux... Le vent n'est pas encore au rendez vous, ce qui facilite grandement le travail de l'équipe internationale qui, avec ses grues géantes, défie la pesanteur des vieilles collines armoricaines : Irlandais, écossais, et allemands... Cherchez l'erreur : la France toujours, à l'avant-garde, saura-t-elle un jour héberger convenablement des entreprises dans ce secteur en pleine croissance partout ailleurs dans le monde ?

Toujours est-il qu'à une dizaine de kilomètres de ce gigantesque site éolien, le bureau d'ecolopop a de grandes chances, d'ici quelques mois, de pouvoir proclamer : 100 % énergie renouvelable !