Historique

"ecoloPop est une Revue de presse quotidienne, internationale d'actualité positive et environnementale.
ecoloPop se décline en 3 entités :

  • Actualité énergies renouvelables, alimentation biologique, produits du commerce équitable, nouveaux modes de vie, évolution des sociétés industrielles et état de la planète

  • Annuaire consom'acteur des magasins bio, producteurs biologique en vente directe, boutique en lignes, classées par département.

  • Liste de diffusion par abonnement gratuit.

ecoloPop, c'est plein de questions, pour une seule certitude : 'demain est un autre monde', à nous de le construire !

L'histoire d'ecoloPop

  • screen-ecolopop-200409.gifInitié en Septembre 2004 par Erwan Pianezza, ingénieur informatique, ecolopop n'était à l'origine qu'un moyen technique d'archiver facilement  les communiqués de presse du monde entier relatifs à l'environnement et aux actions positives en la matière. Le succès du site, principalement basé sur son rôle précurseur dans le domaine de l'information positive, poussa rapidement son auteur à alimenter quotidiennement cette base d'archives en mettant progressivement l'accent sur le coté rédactionnel. Il était en effet indispensable d'adopter une démarche d'interprétation, afin de  prendre du recul par rapport à l'argumentaire souvent biaisé des communiqués et annonces, qu'elles émanent d'entreprises, institutions ou organisations non gouvernementales.
  • screen-ecolopop-200409.gifDès février 2005, l'incorporation d'articles du monde anglophone permit de fournir des informations de première source, et de mettre en évidence la dynamique mondiale en matière d'énergies renouvelables et protection de la nature. En effet, nous l'annoncions d'emblée en février 2005 : 2005 sera aussi la première "Year of solidarity". ecoloPop atteint 100 visiteurs par jour.
  • En Aout 2005, il fallut garder son sang froid : alors que la mise en place d'un site professionnel était à l'ordre du jour avec l'incorporation de publicités contextuelles, ecoloPop subit la première  menace de sa courte vie de site à forte audience : l'intégralité du contenu du site fut effacée sous le caprices d'un  "génie" d'un hacker. Nous n'avons malheureusement pas conservé de copie d'écran de la magnifique signature de l'individu qui réussit alors à  s'introduire dans nos bases (probablement par le biais de l'application de forum phpBB), mais il fallut travailler d'arrache pied pendant plusieurs heures  pour remettre en place l'intégralité du site à partir des sauvegardes hebdomadaires.
  • Janvier 2006 marque une nouvelle étape dans la vie d'ecoloPop qui se déplace sur ecolopop.info. ecoloPop a maintenant son nom de domaine et son éditeur Pole Ouest, basé à Locronan en Bretagne, a choisi le logiciel WordPress pour continuer cette passionnante  documentation quotidienne de l'actualité positive de la planète. Avec un objectif de 1000 visites par jour, ecoloPop espère accompagner de ses commentaires les bouleversements -que nous souhaitons positifs- des sociétés industrielles à l'ère des changements climatiques et pénuries annoncées de resources naturelles.
  • ecolopop200712.jpgDécembre 2007 : Nicolas Hulot et le Grenelle sont passés par là... Avec plus de 1500 visiteurs par jour, de nombreux lecteurs fidèles, une nouvelle maquette, conçue par le graphiste illustrateur Steven Keravec,  prépare la version 3 de ecolopop, revue internationale d'actualité positive : la marque est déposée à l'INPI depuis début novembre. De nombreuses publications ont mentionné nos articles, et le terme ecolopop est repris par la presse .Avec les recettes végétariennes de Virginie Péan, ecolopop prend de la bouteille :  l'annuaire recense près de 2000 commerces biologiques et entreprises du développement durable.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *